• Numéro TLM 121
  • Comment la Covid bouscule le systeme de sante

Spécialité : Infectiologie

Date : 08/11/2020

Comment la Covid bouscule le systeme de sante

Une crise sanitaire qui invite à repenser notre modèle de vie

 

Maintenir la coopération entre Etat et entreprises dans l’intérêt de la société et de l’environnement : tel est l’enseignement majeur de la crise de la Covid 19, durant laquelle de nombreux secteurs de la vie économique se sont transformés.

 

Du shopping en ligne aux médias en passant par la vie professionnelle, cette crise aura appris à repenser notre modèle de vie. Aujourd’hui, elle invite à envisager les événements avec recul pour anticiper les prochains soubresauts susceptibles de faire bouger les lignes de l’économie.

Un bouleversement économique sans précédent. Pour limiter les impacts de la crise, nombre d’entreprises se sont engagées comme en temps de guerre. Certaines ont fourni de l’alcool pur pour fabriquer du gel hydro alcoolique, d’autres ont transformé leur outil de production pour fabriquer des masques pendant que les dernières, à commencer par les médias, se sont investies pour transmettre les justes informations sanitaires. A cet égard, les réseaux sociaux et internet ont su tirer leur épingle du jeu : le trafic internet mondial a augmenté de 70% par rapport à janvier, avec une hausse spectaculaire des plateformes facilitant le télétravail mais aussi celles de jeu ou de streaming.

Car les entreprises ont également dû repenser leurs méthodes de travail. C’est ainsi que de nombreux salariés ont basculé dans le télétravail, faisant de Zoom la plateforme la plus téléchargée au monde. Si certaines professions ont aisément adopté ce mode de travail, d’autres ont été mises à l’arrêt, mettant en péril certaines activités.

Ensuite, la consommation est devenue plus sélective, se portant sur les biens de première nécessité. Le e-commerce a dégringolé de façon inégale selon les secteurs, l’habillement ayant enregistré une baisse des ventes de 60% pendant que les produits de grande consommation et du do it yourself ont battu des records. Sortent grands vainqueurs, les grandes surfaces alimentaires mais aussi Amazon qui s’est concentré sur les secteurs les plus porteurs.

Des changements promis à durer. Si les impacts économiques de la crise laissent présager de lourdes conséquences, d’autres bouleversements devraient s’inscrire dans le temps. A commencer par les moyens de paiement, le sans-contact devenant la règle. Mais c’est surtout au niveau sociétal que les changements sont les plus marquants. La tendance hygiéniste et la distanciation sociale risquent bel et bien de s’inscrire dans nos habitudes. L’achat à distance, tout comme l’enseignement, vont devenir la norme, invitant les entreprises à accélérer leur transformation digitale. Reste un enjeu, la fidélisation et le besoin de proximité des clients.

Implicitement, cela traduit une nouvelle donne pour les entreprises qui doivent se réinventer et, surtout, adopter un comportement plus résilient. Cela passe par l’adoption d’une approche équilibrée entre les parties prenantes qui s’appuie sur une vision à long terme tout en prenant en compte tous les actifs de l’entreprise. Autre écueil de taille, analystes et investisseurs vont rencontrer des difficultés à estimer la valeur d’une entreprise, celle -ci étant devenue complexe en raison de la volatilité des marchés. Enfin, compte tenu de la tendance au confinement, des secteurs pourraient se transformer durablement, tel l’enseignement qui s’effectuerait à distance tout comme d’autres services que l’on pourrait offrir de façon plus inclusive. C’est alors un autre modèle urbain qui se dessine, nous invitant à redéfinir le rôle et la forme de l’expérience utilisateur dans un espace clos.

Vers une interopérabilité des systèmes. Autre changement, le rapport de l’individu à l’analyse de données. La crise a mis en lumière la nécessité de mieux connaître les données patient afin de les mettre en concordance avec la disponibilité des soins. Car en période de crise, les données de santé issues de nos appareils portables connectés et celles des hôpitaux ont besoin de communiquer. Il n’est pas impossible que des consortiums apparaissent pour créer des référentiels de données communs, permettant interopérabilité et stockage sécurisé. Les données de santé seraient alors analysées par des intelligences artificielles qui pourraient détecter les potentiels porteurs de maladies. Ce système faciliterait l’action des médecins qui pourraient fournir plus rapidement des diagnostics. Révélant l’interdépendance entre les individus, les entreprises et le gouvernement, la crise de la Covid 19 révèle ainsi la nécessité de faire travailler ensemble tous ces acteurs.

Frédérique Guénot



  • Ce dossier est composé de 8 Articles