> Retour à la présentation du Dossier 123
  • Réussir le passage de la télémédecine au soin digital

  • L’entreprise de télémédecine Livi et la Société française de santé digitale (SFSD) ont publié un livre blanc intitulé « De la télémédecine au soin digital - Une transition des pratiques vue par les médecins ». Ils y proposent cinq enseignements, accompagnés de neuf recommandations, pour réussir le virage numérique en santé. Pour établir cette liste, Livi et la SFSD ont récolté et compilé les approches de 17 sociétés savantes, qui ont partagé leurs avis et leurs expériences de la télémédecine aux niveaux médical, éthique et clinique. Des questions leur ont aussi été posées sur le rôle qu’elles comptaient tenir dans son déploiement futur. Le but de cet ouvrage apparaît dans l’édito, rédigé par Nathalie Salles et Lydie Canipel, respectivement présidente et vice-présidente de la SFSD : « Nous appelons donc de nos vœux l’ensemble des acteurs qui souhaitent promouvoir la télémédecine à s’approprier ce Livre blanc pour échanger sur les pratiques et la règlementation et envisager ensemble comment offrir aux malades la meilleure approche pour être pris en charge dans le système de santé ! » Il s’agit donc d’un condensé des réflexions et des remontées de terrain des professionnels de santé. Celui-ci constituerait une sorte de base de réflexion pour améliorer le soin digital. 

    u De nouvelles organisations indispensables. Car, même si la télémédecine a plus de dix ans, beaucoup d’aspects restent à cons­truire selon les dirigeantes de la SFSD : « L’exercice de la téléconsultation révèle de nouvelles organisations indispensables à une prise en charge coordonnée et de qualité. Une approche pluriprofessionnelle est un impératif. Elle demande de s’organiser et de s’assurer que les rôles et responsabilités de chacun des acteurs sont compris et partagés. […] La complémentarité des expertises sur un territoire pour répondre à la demande d’accès aux soins [est indispensable]. […] Il est urgent de donner [aux acteurs] la possibilité d’essayer de nouvelles organisations et de nouveaux outils ouverts à tous les usages, dans un cadre lisible par tous. » Ainsi, ce Livre blanc dresse la liste des cinq enseignements issus de l’expérience des sociétés savantes. Le premier est l’émergence de la sémiologie digitale, qui devrait être enseignée dans chaque spécialité et dans les approches transversales. Pour les auteurs de l’ouvrage, le soin digital constitue une dimension à mieux intégrer dans les recommandations cliniques.  Le deuxième constat du Livre blanc est l’émancipation du soin digital. Celui-ci n’est plus regardé au travers du prisme et des cadres d’analyse de la médecine présentielle. L’une des recommandations est de le reconnaître comme complémentaire plutôt que substitutif aux rendez-vous clas­siques et de n’utiliser les objets connec­tés que lorsqu’ils sont utiles, dans le cadre d’un projet médical ou de situations cliniques spécifiques. 

    u Une meilleure expérience patient et un nouvel équilibre médecin/patient. Troisième constat des sociétés savantes : la télémédecine améliore l’expérience patient et offre un nouvel équilibre à la relation qu’il partage avec le soignant. Ainsi, elles recommandent de mieux intégrer l’ensemble des usagers du système de santé aux réflexions autour du soin digital. Le quatrième enseignement relève que la télémédecine s’impose en première intention pour de nombreuses prises en charge, notamment dans un contexte de difficultés croissantes d’accès aux soins. Ainsi, ces rendez-vous médicaux virtuels deviennent « la porte d’entrée dans le système de santé et modifient de ce fait la notion de parcours de soins coordonnés ; il faut trouver de nouveaux incitatifs pour conjuguer accès aux soins amélioré et médecin traitant renforcé ». Enfin, le dernier point mis en avant par la SFSD et Livi flèche la volonté d’améliorer l’articulation entre soin physique et soin digital en travaillant sur deux axes : la définition de règles d’interopérabilité et d’actions pour une plus grande dématérialisation, à l’instar des ordonnances et, d’autre part, pérenniser la confiance des autorités et des représentations professionnelles envers la téléconsultation. Les auteurs de ce Livre blanc en sont convaincus : le succès de la télémédecine réside dans une réflexion multidimentionnelle. Les professionnels de santé, les pouvoirs publics mais aussi les patients doivent y participer. 

    Diane Cacciarella 

> Retour à la présentation du Dossier 123
  • Ce dossier est composé de 6 Articles