> Retour à la présentation du Dossier 134
  • Quand les algorithmes s’invitent en consultation…

  • L’explosion des nouvelles données issues de la recherche médicale est impossible à suivre, en particulier pour les médecins généralistes. Avec PulseLife, affirme le Dr Grégoire Pigné, quelle que soit la pathologie qu’il a à gérer, le médecin pourra trouver une réponse fiable, à partir d’une source fiable…

    L’intelligence artificielle permet l’émergence de nouveaux outils capables d’accompagner le médecin généraliste dans sa pratique quotidienne en lui offrant, en fonction de ses demandes, l’accès aux dernières connaissances médicales validées. L’explosion des nouvelles données issues de la recherche médicale est impossible à suivre, en particulier pour les médecins généralistes. Grâce à des logiciels construits en utilisant les techniques de l’intelligence artificielle, la diffusion et l’utilisation de ces nouvelles connaissances ne sont plus circonscrites à quelques initiés. Comme pour tout nouvel outil, aussi puissant soit-il, moult fantasmes, fausses informations, mises en garde inadaptées, voire craintes injustifiées, ont circulé à propos de l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle a été beaucoup galvaudée, analyse Grégoire Pigné, CEO de PulseLife et médecin onco-radiothérapeute. En réalité il s’agit d’un outil, avec des limites, des défauts, mais aussi des possibilités et des qualités. » PulseLife, la société créée notamment par le Dr Grégoire Pigné, illustre le rôle de l’IA dans l’aide à la décision thérapeutique.

    Le médecin face à une accélération fulgurante des connaissances. En 2014, le Dr Grégoire Pigné, Clotilde Petit et Romain Bruckert créent ensemble d’abord « 360 medics » pour offrir aux praticiens une aide à la prescription médicale. Début 2023 les objectifs de la société se sont élargis et celle-ci prend alors le nom de PulseLife. Elle vise désormais à réconcilier l’exercice quotidien de la médecine avec l’hypercroissance des connaissances. Il s’agit de permettre aux soignants d’exercer une médecine évolutive, qui suit le rythme effréné de la croissance des données médicales. « Comment faire pour qu’un médecin suive l’évolution des connaissances et adapte la prise en charge des patients en fonction des progrès de la médecine ? Sur le Covid pendant la pandémie il y a eu 100 000 articles publiés sur le sujet en seulement un an. Personne ne peut tout lire et soigner ses patients, assène à juste titre le Dr Pigné. Notre objectif, avec PulseLife, c’est de rendre accessible aux médecins en consultation les dernières informations médicales fiables concernant un sujet donné, avec notre moteur de recherche construit grâce à des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle. » Contrairement au soignant du 20e siècle qui pouvait se limiter à la lecture occasionnelle d’articles relatifs à sa discipline pour mettre à jour ses acquis, le médecin doit aujourd’hui faire face à une accélération fulgurante des connaissances scientifiques. Alors qu’elles doublaient tous les trois ans en 2010, elles sont désormais multipliées par 2 tous les 72 jours. Ce qui rend impossible l’acquisition de nouvelles informations médicales sans bénéficier d’une aide extérieure.

    « Avoir accès à des réponses fiables aux questions que le médecin se pose au moment de la décision médicale. » PulseLife est un site internet capable de répondre à toutes les demandes concernant l’ensemble des pathologies, qu’il s’agisse de dépistage, de symptômes, de diagnostic, d’examens complémentaires, de prise en charge de traitement, de suivi…Il s’agit d’un moteur de recherche adapté à la pratique clinique. Par exemple, le dépistage du cancer du col de l’utérus est désormais plus complexe et précis. Les médecins n’ont pas eu le temps d’en maîtriser les changements récents. Ce moteur de recherche les aide à identifier l’outil « Col HPV » du CNGOF et à appliquer facilement les recommandations. L’évaluation précise du risque cardiovasculaire se base sur des paramètres précis qu’il importe de connaître et qui évoluent aussi… « Nous entraînons nos algorithmes d’intelligence artificielle sur des bases de données médicales fiables et mises à jour en permanence, ajoute Grégoire Pigné. Cette information rendue utilisable rapidement permet aux médecins d’avoir accès aux réponses à des questions qu’ils se posent au moment de la décision médicale. La consultation est gratuite. Avec PulseLife, quelle que soit la pathologie qu’il a à gérer, le médecin pourra trouver une réponse fiable, à partir d’une source fiable. »

    Il s’agit de mettre à disposition des médecins les technologies les plus avancées pour leur permettre d’assurer au quotidien la meilleure qualité de soins aux patients, adaptée elle-même à l’évolution des connaissances. « Les outils technologiques que nous développons sont simples d’utilisation et apportent une aide concrète aux soignants, notamment dans le contexte d’une santé numérique dysfonctionnelle qui amène souvent plus de complexité qu’un gain de temps et d’efficacité, précise le CEO de PulseLife. Notre objectif est d’être leur partenaire incontournable à chaque moment du soin pour que les médecins gagnent en efficacité et sécurisent la prise en charge médicale de leurs patients. »

    Dr Clémence Weill

     

> Retour à la présentation du Dossier 134
  • Ce dossier est composé de 5 Articles