> Retour à la présentation du Dossier 90
  • Une mutualisation des questions et un outil de gestion du DPC

  • Je suis utilisatrice du MBPU (Mon bureau personnel Unaformec). Il se présente comme un outil personnel dont le médecin dispose sur son bureau informatique. Au fil de sa pratique, s’il se pose une question, il l’y enregistre ainsi que la réponse qu'il aura glanée en naviguant sur Internet. Si la réponse trouvée sur le Net lui paraît insuffisante, il pourra, à partir d'un bouton du MBPU, adresser sa question à l’Unaformec qui va la subdiviser en sous-questions, la documenter par une recherche bibliographique et lui adresser les réponses argumentées et les publier sur un site interactif, le « Wiki Unaf », qui un peu sur le modèle de Wikipédia, mutualise les questions de tous avec leurs réponses. Chacun aura ainsi le loisir, pour son propre compte, de noter sur son MBPU, en vis-à-vis de sa question, l’adresse des sites qui lui auront permis d’obtenir une réponse, les documents qu’il aura pu se procurer et ajouter un commentaire personnel, une phrase synthétique. Ce qui rationalise l’archivage et permet de s’y référer à tout moment. En somme, au lieu d’accrocher au dossier électronique du patient, l’article relatif à la pathologie de ce dernier on dispose d’un archivage central qui, en outre, permet de signaler que l’article concerne tel patient. J’ajoute qu’il ne s’agit pas de se constituer un savoir encyclopédique mais relatif aux questions que chacun se pose personnellement. Cette démarche réflexive touche des  questions d’ordre clinique, diagnostique ou thérapeutique, psychopatho¬logique, pharmacologique, réglementaire, social, éthique, fiscal, etc. On peut par exemple archiver le document indiquant comment calculer les congés payés de son personnel.

    Autre service proposé par le MBPU : l’organisation et le suivi de son DPC. Le médecin note en début d'année les domaines où il aura relevé le plus grand nombre de questions non résolues (points forts, points faibles) et les actions qu’il souhaiterait suivre ; puis, au fil de l’année, il aura la possibilité de consigner les DPC réalisés, les réponses avec les textes de références ou de synthèse qu’il aura réunies dans le cadre de sa formation ou de son DPC. Le moment venu, la notification des actions DPC réalisées pourra, d’un clic, être communiquée aux instances du DPC.

    Mais la totalité des éléments ne sont pas destinés à être communiqués à telle ou telle instance. L’Unaformec, par exemple, ne peut pas avoir accès à ces données personnelles. L’Unaformec  a ainsi créé un logiciel informatique qui est un outil permettant à chaque médecin un approfondissement de ses tâches professionnelles et de faire le suivi avec une traçabilité de son plan de DPC permanent et personnel.

    Marie-Françoise Huez-Robert,
    Médecin généraliste

> Retour à la présentation du Dossier 90
  • Ce dossier est composé de 10 Articles