> Retour à la présentation du Dossier 90
  • MBPU mode d’emploi

  • Le projet de DPC de l’Unaformec et de la SFDRMG repose sur un principe simple : je me pose des questions au cours de ma pratique, je cherche des réponses à ces questions pour aider ma décision. Je construis mon DPC à partir de mes questions. Cette démarche peut s’intégrer dans le processus de DPC qui comporte trois temps : un recueil et une analyse de sa pratique ; une confrontation de sa pratique aux données actuelles de la science ; un suivi des actions mises en œuvre à l’issu des deux temps précédents.  Avec Mon Bureau Personnel Unaformec (MBPU), nous vous proposons un outil pour gérer votre DPC pour chacun de ces trois temps.

    Le MBPU est un outil informatique disponible sur votre ordinateur et en ligne, modulaire, dont vous pouvez utiliser les fonctions quand vous en avez besoin.

    Le logiciel est construit autour de quatre outils : « Que fais-je », « Mes questions », « Ma documentation », « Mon plan de DPC ».

    « Que-fais-je » permet de dessiner une représentation de ma pratique : quelle est ma patientèle ? quelles sont mes spécificités d’exercice ? quelles sont les compétences qui me posent problème ? A partir de cette première description, déclarative, je peux déjà me projeter sur une programmation de mon DPC.

    « Mes questions » me permet de recueillir, soit en temps réel durant la  consultation, soit en différé, après, les questions que je me suis posées. Elles peuvent faire l’objet d’une recherche de documentation personnelle (que je peux stocker dans le MBPU). Elles peuvent être l’occasion d’échanges au sein de regroupements de confrères auxquels je participe, associations, groupes professionnels ou toute autre rencontre, ce qui permet une mise en commun des compétences de tous.

    Plus encore, le MBPU permet, avec mon accord, d’enrichir une base de données constituée de l’ensemble des questions issues de la pratique et des réponses apportées par la communauté des utilisateurs. Dans le cadre du DPC, ces contributions  vont permettre de construire peu à peu un outil de type « wiki » utilisable par toute la communauté médicale.

    « Ma documentation » me permet de stoc­ker ce qui m’intéresse à propos de « mes questions » et que je souhaite garder « à portée de main », y compris  des documents destinés à l‘information de mes patients. Toutefois, l’objectif est de « partager » ces ressources avec le maximum de confrères, dans l’outil wiki.

    « Mon plan de DPC » est la partie centrale du logiciel.  Je peux noter les programmes auxquels je veux participer en fonction de mes questions, les actions de mon association locale de DPC, et faire le bilan annuel de mes participations. Pour chacun, je peux noter ce que ma participation m’a apporté, et ce qui a changé dans ma pratique. Si des outils de recueil de mes pratiques sont proposés au sein de ces programmes, je pourrai les incorporer dans mon « Bureau personnel » et y stocker mes éventuelles attestations de participation.

    Mon groupe de DPC peut participer à la mutualisation des questions, mais aussi des réponses argumentées trouvées par le groupe. Ces questions et ces réponses mutualisées seront au service de tous dans le wiki.

    Les fonctions du MBPU sont centrées autour des questions que je me pose dans ma pratique. En consultation, il est fréquent de se poser des questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponse. Une thèse de 2008 nous montre que les médecins généralistes se posent 1,23 question pour 10 consultations. 61% des questions entraînent une recherche dont 77% sont fructueuses. 53.2% des questions posées restent sans réponse. Les questions de diagnostic et de prise en charge sont le plus en échec. Les sources numériques (cd-rom, Internet) sont les plus sollicitées (37,5%), avec un taux de réussite très satisfaisant (86,8%). Les confrères restent une source privilégiée (31%), mais semblent être ceux qui apportent le moins de réponses satisfaisantes (55,8%)1.

    Dr Eric Drahi,
    Médecin généraliste

     

    1. Aubry Ostruc E. L’accès à l’information du MG en consultation. Thèse de médecine générale. Paris VI. 2008.

     

     

     

> Retour à la présentation du Dossier 90
  • Ce dossier est composé de 10 Articles