> Retour à la présentation du Dossier 90
  • Le MBPU à l’épreuve

  • J’ai installé le MBPU (Mon bureau personnel Unaformec) sur mon poste informatique au cabinet et j’ai aussitôt commencé à l’utiliser pour la fonction « Questions », l’une des rubriques qu’il propose. Il m’arrive, comme tout médecin, de me poser des questions en cours de consultation. Certaines peuvent certes trouver une réponse sur Internet : l’avantage est que je peux en disposer instantanément. En revanche, si cela peut parfois s’avérer suffisant, ce n’est pas le cas lorsque j’ai besoin d’une information dûment documentée et validée. D’où l’intérêt de pouvoir poser sa question à l’Unaformec, via le MBPU. La réponse arrive, certes, après un certain délai, mais comme elle est rédigée par un comité scientifique, elle est scientifiquement validée. Ce qui permet de la répercuter auprès de confrères ou d’interlocuteurs professionnels.

    La dernière question en date que j’ai adressée portait sur une divergence que j'ai eue avec un pharmacien à propos de mes ordonnances de méthadone : il affirmait que celles-ci devaient être manuscrites alors que, pour ce qui me concerne, je les délivre imprimées. J’ai donc envoyé la question en utilisant le MBPU, et  la réponse documentée m’est parvenue par mail en deux jours et celle-ci me donnait raison. Je l’ai communiquée à mon interlocuteur, qui, je crois savoir, m’en sait gré.

    Côté critique, je dirais que l'installation du MBPU gagnerait à plus de fluidité. Autrement, le rubriquage est bien fait, le tableau de bord permet d’accéder aux questions que l’on a posées et il offre une vision claire de la pertinence des questions posées.

    Dr Damien Pollet,
    Président de la Fédération des associations de FMC
    de Franche-Comté

> Retour à la présentation du Dossier 90
  • Ce dossier est composé de 10 Articles