> Retour à la présentation du Dossier 122
  • Une kyrielle de plateformes…

  • Zoom

    Zoom aurait dépassé les 200 millions de participants à des réunions quotidiennes en mars, contre 10 millions en décembre dernier, selon le fondateur de l’interface. La raison est simple : le confinement a permis aux internautes de (re)découvrir Zoom, une plateforme qui permet d’organiser des réunions vidéo gratuites. Lorsqu’elles ne concernent que deux internautes, leur durée est illimitée. En revanche, la version gratuite limite la communication à 40 minutes lorsqu’elle associe plus de trois personnes. Ces réunions virtuelles ne peuvent pas accueillir plus de cent participants. Dans cette formule de base, les usagers ont la possibilité d’enregistrer leurs vidéoconférences au format MP4 ou de prendre le contrôle de l’ordinateur de l’un des participants à distance. Les formules payantes vont plus loin : jusqu’à 30 heures de réunion de groupe, sauvegardées dans un espace de stockage en ligne, qui peuvent être retranscrites en version écrite, etc. Des services appréciables avec l’essor imposé du télétravail.

     

    Google Meet

    Et s’il suffisait d’envoyer un lien pour que vos collaborateurs se connectent à une visioconférence ? Avec Google Meet, plus besoin d’être inscrit sur la même interface ou d’installer des logiciels et plug-in complexes. Lorsqu’un utilisateur démarre une réunion virtuelle, un lien est créé. Il l’envoie ensuite aux participants, qui n’ont plus qu’à cliquer dessus pour accéder à l’événement en ligne. Simple mais pas que ! Ce service est aussi très sécurisé car les données des visioconférences sont chiffrées pendant leur transfert. De plus, une série de mesures de lutte contre les abus, activées par défaut, garantissent la sécurité des réunions. Gratuit depuis quelques mois, Google Meet est accessible à tous ceux qui ont une adresse G-mail. Des formules payantes permettent, entre autres, de générer un numéro de téléphone associé à chaque réunion. Ainsi, les participants peuvent la rejoindre sans être connectés à internet. Seul bémol, même le forfait premium « Enterprise » limite les visioconférences à 250 participants.

     

    Skype

    Ordinateurs, mobiles ou tablettes… Skype est désormais disponible sur tous les supports.  Cet outil de communication a bien évolué depuis sa première version, en 2003. Désormais, les utilisateurs peuvent organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 50 participants. L’écran affiche alors les personnes en mosaïque. Chaque participant pourra choisir —ou non— de flouter son arrière-plan, une option intéressante lorsque l’on travaille chez soi. Les réunions virtuelles peuvent être sous-titrées en direct et enregistrées en vue d’une réécoute ultérieure ou pour les transmettre aux absents. Celles-ci sont sécurisées par un système de chiffrement des données.

    Pour participer à une réunion, il faut avoir créé au préalable —gratuitement— un compte Skype en amont. Un utilisateur peut utiliser cet outil de communication jusqu’à 100 heures par mois, 10 heures par jour et quatre heures par appel vidéo. Au-delà, il devra souscrire à la version payante, qui lui permettra aussi d’appeler des numéros de téléphone directement depuis Skype.

     

    GoToMeeting

    GoToMeeting est un logiciel de réunion en ligne. Trois formules payantes sont proposées aux utilisateurs : « Professional », « Business » et « Enterprise ». La première permet de programmer des vidéoconférences avec 150 participants, la deuxième élargit ce nombre à 250 et offre aussi la possibilité de contrôler un ordinateur à distance. Enfin, avec la dernière, les organisateurs peuvent inviter jusqu’à 3 000 personnes. Quelle que soit la version choisie, les participants ne sont pas tenus de créer un compte pour participer à une réunion. Il leur suffit de cliquer sur un lien pour la rejoindre depuis leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette. Les avantages de GoToMeeting sont nombreux : fonction de messagerie instantanée, chiffrement des conversations, numéros gratuits vers plus de 50 pays, service client à toute heure et tous les jours de la semaine, commande vocale pour lancer une réunion avec Siri, etc. Pour tester le service, GoToMeeting propose un essai gratuit de 14 jours sans rajout de carte bancaire.

     

    BlueJeans

    « Six petites secondes suffisent pour organiser, rejoindre et animer vos réunions où que vous soyez, quel que soit l’appareil ou le système de salle. » C’est la promesse que BlueJeans fait à ses utilisateurs sur son site internet. Le système de cette plateforme s’intègre —si l’utilisateur en émet le souhait— dans les autres logiciels de l’entreprise. Les réunions sont, par exemple, automatiquement inscrites dans les outils de planification ou de collaboration de la société. Après une courte période d’essai gratuit, les utilisateurs devront s’abonner. Le ticket d’entrée est de 14,92 euros par mois, pour des vidéoconférences réunissant jusqu’à 50 participants. Les équipements proposés par BlueJeans offrent une qualité de vidéo HD et un son de qualité. Développée en collaboration avec la société Dolby, la technologie « Dolby Voice », intégrée au cloud BlueJeans, élimine les bruits de fond et maintient un volume homogène, quel que soit le type de voix. Ainsi, elle favorise des échanges plus clairs entre tous les participants.

     

    Microsoft Teams

    Un logiciel de visioconférence… Mais pas seulement. Microsoft Teams est une véritable plateforme collaborative. En plus des conversations audio et vidéo en HD illimitées —jusqu’à 300 participants—, la version gratuite propose le partage, le stockage et la modification de divers fichiers, comme Excel, Word ou encore Powerpoint. Un système de messagerie permet aussi aux collaborateurs d’échanger par écrit. Et, petit bonus : il est possible de flouter ou remplacer son arrière-plan par un autre plus personnalisé et ce, même pendant une réunion vidéo. Avec les versions payantes, allant de 4,20 euros à 19,70 euros, les utilisateurs pourront aussi enregistrer les réunions. Celles-ci sont limitées à 250 participants. Mais l’accès à Microsoft Teams présente quelques contraintes. Il faut, par exemple, télécharger le logiciel Pack Office de Microsoft ou s’abonner à Office 365 pour bénéficier des fonctionnalités liées au partage de documents. Enfin, certains usagers estiment la partie chat compliquée et peu intuitive.

     

    Cisco Webex

    L’entreprise revendique une prise en main incomparable. Et l’expérience semble validée par nombre d’adhérents du fait, notamment, de la compatibilité du logiciel de vidéoconférence Cisco Webex avec tous les supports numériques et les logiciels actuels. Cela signifie que, lors d’une visioconférence, tous les participants peuvent consulter et échanger des documents directement sur la plateforme grâce au partage d’écran. Cisco Webex est aussi simple d’utilisation. Pour rejoindre une visioconférence, les invités n’ont qu’à cliquer sur un lien ou décrocher leur téléphone, sans installation préalable. Les réunions —pouvant accueillir jusqu’à 100 participants— peuvent être partagées en direct sur Facebook ou enregistrées en format MP4. Elles n’ont pas de limite de durée et une personne peut en organiser autant qu’elle le souhaite dans le mois, sans aucune contrainte. Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’avoir beaucoup d’espace sur son disque dur, sans quoi une réunion peut être interrompue lors d’un transfert de fichier.

     

    Join.me

    Sur Join.me, les utilisateurs ont le choix : les vignettes vidéo des partiicipants apparaissent en carrés classiques ou en cercles ! Ils peuvent aussi personnaliser l’arrière-plan d’une réunion, avec le logo de l’entreprise par exemple. Ce logiciel de visioconférence est payant pour les organisateurs de réunions, mais pas pour les participants. Ces derniers n’ont pas besoin d’être inscrits sur la plateforme ou d’installer un logiciel. Il leur suffit de cliquer sur le lien URL ou d’entrer le code de la réunion sur le site Join.me. L’URL peut d’ailleurs être personnalisé par l’organisateur, au nom de la vidéoconférence par exemple ou de l’entreprise. Ce logiciel présente plusieurs avantages : synchronisation automatique des réunions sur Google agenda ou sur les calendriers Outlook, appels illimités, messagerie instantanée, etc. L’interface Join.me est intuitive et simple d’utilisation. Mais ces atouts ont un coût : les forfaits sont payants, respectivement à 9, 17 ou 24 euros par mois. L’entrée de gamme ne permet que 5 participants par réunion. La deuxième offre étend ce nombre à 250.

     

    ClickMeeting

    La version gratuite de ClickMeeting ne dure que 30 jours. S’ils sont conquis, les utilisateurs devront ensuite souscrire à l’une des formules payantes : « Live » à 22 euros par mois, « Automated » à 35 euros, et « Enterprise » (prix en fonction des besoins). Quelle que soit la formule, le nombre de réunions en ligne ou de séminaires (webinaires) est illimité. Ces derniers peuvent rassembler jusqu’à 10 000 utilisateurs grâce à la technologie du webcast. En revanche, le nombre de participants à une réunion plafonne à 25. Pour lancer un événement, l’initiateur le crée sur le site, en indiquant s’il s’agit d’une réunion ou d’un webinaire. Aucune autre installation requise. Trois à cinq personnes, selon le forfait, peuvent se connecter à un même compte ClickMeeting grâce à l’option multi-utilisateurs. Enfin, le site permet de stocker 6 à 10 heures d’enregistrement et de 1 à 2 GB de fichiers.

     

    Adobe Connect

    Pour configurer la même visioconférence régulièrement, il suffit d’indiquer le jour, l’heure, la fréquence et les participants pour que Adobe Connect Meetings répète l’événement automatiquement, par exemple le premier lundi du mois. De plus, ce forfait à 46 euros/mois offre de personnaliser les URL et les arrière-plans des salles de réunions virtuelles. Les échanges —oraux, écrits via le chat ou de fichiers— sont sécurisés, mais limités à 25 participants par appel. Pour les événements de plus grande ampleur, il faut souscrire au forfait Adobe Connect Webinar, qui permet d’organiser des e-séminaires de différentes tailles d’audience, en fonction de la formule choisie. Celle à 120 euros par mois permet d’accueillir jusqu’à 100 participants, 500 pour le forfait à 432 euros et 1 000 personnes pour celui à 534 euros.

    Diane Cacciarella ■

> Retour à la présentation du Dossier 122
  • Ce dossier est composé de 4 Articles