> Retour à la présentation du Dossier 122
  • La CNIL veille sur vos données…

  • Si les outils de visioconférence offrent de multiples avantages (échange d’informations, réunions entre collaborateurs distants, diffusion de savoirs…), reste que leur usage doit protéger la vie privée des individus. En effet, ces outils se basent sur une technologie VoIP (voix sur IP) permettant aux utilisateurs de discuter via microphone et/ou webcam. Ce qui implique d’être connecté à internet, lequel, il faut bien le rappeler, trace toutes les actions de l’utilisateur…
    Aussi, avant de se lancer dans l’utilisation de ces logiciels, il est nécessaire d’en connaître les modalités d’usage. Il est également conseillé de ne pas recourir à des applications susceptibles d’utiliser ses propres données pour d’autres finalités. Ensuite, il n’est pas inutile de se pencher sur leur modèle économique. Car l’apparente gratuité de ces logiciels ne doit faire oublier leur finalité. En effet, ils peuvent être financés par la publicité (qui peut venir se nicher sur votre téléphone) ou encore par abonnement ouvrant des fonctionnalités supplémentaires ou débridant certaines fonctionnalités de base. La gratuité n’est qu’apparente… Les services proposés par ces logiciels peuvent parfaitement traiter des informations concernant les utilisateurs, telles les coordonnées personnelles. Les informations collectées peuvent également s’étendre à d’autres types de données techniques permettant de réidentifier l’utilisateur via des adresses IP, des cookies ou des technologies analogues. C’est pourquoi la CNIL recommande de consulter la politique de confidentialité et de protection des données de ces outils, de s’assurer que l’éditeur a mis en place des mesures de sécurité. A ce titre, il n’est pas inutile de lire les commentaires des utilisateurs sur des forums de discussion. Il est ainsi conseillé de limiter les informations données et utiliser un pseudonyme et une adresse mail dédiée.
    L’utilisateur doit également paramétrer les notifications de newsletters ou de communications commerciales. Il est conseillé de ne pas télécharger d’applications depuis un site web ou une source inconnue. Ensuite, il ne faut pas oublier de quitter l’application et désactiver micro et caméra en fin de session. Des salariés en ont récemment fait l’amère expérience. Enfin, et cela relève de la responsabilité individuelle, il est recommandé de sécuriser son wifi et d’utiliser des mots de passe forts et de procéder à une double authentification lorsque c’est possible… Sans oublier de vérifier la mise à jour des antivirus et pare-feu... En tout état de cause, l’utilisateur doit être informé de l’usage de ses données, les informations collectées ne devant pas l’être à son insu...
    Frédérique Guénot ■
> Retour à la présentation du Dossier 122
  • Ce dossier est composé de 4 Articles