> Retour à la présentation du Dossier 83
  • ResoVal : Décloisonner le système de santé

  • ResoVal coordonne depuis 1997 l’organisation du maintien à domicile de patients atteints de pathologies lourdes (cancérologie, hématologie, neurologie) nécessitant des soins ou une aide à domicile. 4 500 personnes ont ainsi déjà bénéficié des services proposés par le réseau de santé Val de Saône. Son équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge globale et individualisée de la personne sur un plan médical, paramédical, social, psychologique, dans un environnement adapté au patient. Pour aider les 700 intervenants (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, associations, etc.) dans cette tâche, ResoVal  a mis à leur disposition un site Internet : www.resoval.fr.

     
    Resoval.fr
    Conçu onze ans après la création de ResoVal, le site Internet éponyme propose deux types d’accès à ses internautes : un accès libre destiné aussi bien aux professionnels qu’aux patients et un accès sécurisé réservé aux membres du réseau.
    • Accès libre : Considéré comme une vitrine, resoval.fr présente depuis sa page d’accueil le réseau et les activités qu’il propose à travers neuf items : l’association, prise en charge des patients, formations et rencontres, annuaires & bases, Domelis & Resomel, qualité & évaluation, articles de presse et partenaires. Chacune de ces rubriques se subdivise en sous-items dont la plupart sont téléchargeables. La page d’accueil propose également un onglet « outils/liens » qui permet au visiteur d’accéder à une base sociale d’information, au programme et supports de présentation de l’association de FMC Groupement des médecins du mâconnais, à deux plaquettes d’information (éducation thérapeutique diabète et éducation thérapeutique Asthme-BPCO) et enfin à trois annuaires. Le premier recense les généralistes affiliés au réseau, le deuxième les infirmier(e)s et le dernier tous les autres professionnels concernés. Ces annuaires permettent une double recherche (par nom et par localisation géographique), ce qui explique leur grand succès auprès des utilisateurs.
    • Accès sécurisé : resoval.fr comporte également un espace professionnel sécurisé. Pour y accéder, il suffit de taper son nom d’utilisateur et son mot de passe. Réservé à tous les intervenants du réseau, cet espace donne accès à deux outils totalement gratuits : DOMELIS® et RESOMEL®.
    DOMELIS®. Acronyme de « DOssier MEdical en LIgne Sécurisée », DOMELIS est un logiciel qui permet au médecin de ville de consulter à distance des informations du dossier médical de son patient constitué au CH de Mâcon. Grâce à cet outil, le praticien peut suivre l’évolution en temps réel de son patient hospitalisé (à condition toutefois qu’il ait été déclaré médecin traitant dans le logiciel de gestion de dossier médical du CH), et surtout de lui garantir une continuité dans sa prise en charge. Le succès de ce logiciel est tel que 168 des 200 généralistes de la région y ont recours pour un total de 1 000 connexions par mois.
    RESOMEL®. Messagerie électronique sécurisée, pratique et rapide, RESOMEL® permet à tous les intervenants membres du réseau (professionnels de santé, associations, etc.) d’échanger des informations confidentielles concernant des patients. La seule condition réside dans l’inscription réciproque de l’émetteur et du destinataire du message. La sélection de ce dernier s’effectue en effet à partir de la liste (constamment évolutive) des personnes inscrites (488 à ce jour). Egalement couronné de succès, RESOMEL® peut se vanter de faire circuler quotidiennement 150 messages. Grâce à cet outil remplaçant progressivement les courriers en format papier, près de 15 000 € ont été économisés en 2010.
    Qualifiés d’« expériences réussies » par le Dr Elisabeth Hubert, présidente de la Fédération nationale des établissements d´hospitalisation à domicile (FNEHAD), dans son rapport sur la médecine de proximité rendu à l’Elysée en fin d’année 2010, DOMELIS® et RESOMEL® constituent deux exemples phares en matière de décloisonnement du système de santé.
    Sandra Franrenet
> Retour à la présentation du Dossier 83
  • Ce dossier est composé de 8 Articles