- Numéro TLM 131
Les défis de la communication numérique en santé
Spécialité : Santé numérique
Date : 10/04/2023
Malgré les écueils,
la voie vers des avancées incontestables
Comme le souligne ce dossier TLM, le numérique occupe une place devenue stratégique dans la communication en santé, tant en direction du grand public qu’entre les professionnels de santé. Il reste néanmoins quelques écueils. Par exemple, le numérique en santé implique la collecte, le stockage et la transmission de données sensibles sur la santé des patients, ce qui peut poser des problèmes de confidentialité et de sécurité des données. Un autre écueil se dresse avec la fracture numérique. L’utilisation de la technologie crée des inégalités d’accès à la santé pour les personnes qui ne maîtrisent pas la technologie ou qui ne sont pas formées à son utilisation.
Notons un troisième écueil : la communication numérique nous submerge d’informations de toutes natures. C’est évidemment en soi une richesse par la formidable manne d’informations à laquelle elle donne accès, mais qui relaie trop souvent des « infox ». Il n’est pas toujours simple d’y démêler le vrai du faux. Quelle en est la source ? Les informations sont-elles vérifiées ? Ce phénomène est particulièrement préoccupant, comme nous avons pu le constater lors de l’épidémie de Covid. Or les facteurs environnementaux, comme la perte de la biodiversité, peuvent légitimement faire craindre des zoonoses avec leurs lots de nouvelles pandémies. La communication santé jouera alors un rôle primordial pour enrayer l’« épidémie des rumeurs ». Et qui alors sera en meilleure position que les professionnels de santé pour délivrer, grâce aux canaux numériques, une information fiable et une vérité scientifique ?
Des écueils, certes, mais, au-delà, que de points positifs au crédit du numérique en santé ! Nous le verrons au fil de ce dossier. Citons, entre autres, l’amélioration de l’efficacité des soins en permettant une meilleure communication entre les professionnels de la santé et en automatisant les tâches administratives. Ou encore l’amélioration de la qualité des soins en facilitant l’accès aux données et en permettant une meilleure coordination. La technologie numérique permet en outre —et nous le constatons chaque jour— des progrès évidents en matière de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies.
Pour tout dire, le numérique en santé, au-delà des risques qu’il présente, ouvre la voie vers des avancées incontestables…
Dominique Noel
Présidente du Festival de la Communication Santé
Coordinatrice du Dossier TLM
- Ce dossier est composé de 4 Articles