> Retour à la présentation du Dossier 135
  • Vers une médecine préventive guidée par des objets connectés

  • ELLE INCITERAIT LE PATIENT A UN COMPORTEMENT PLUS RESPONSABLE

    Vers une médecine préventive
    guidée par des objets connectés

    Depuis quatre ans l'Agence du numérique en santé mobilise l'écosystème autour d'un seul objectif : mettre le numérique au service de la santé via des programmes nationaux et des initiatives de santé au niveau régional. Sur l'exercice 2023/2027, les quatre axes de la feuille de route ministérielle du numérique en santé s’orientent autour de la prévention, la prise en charge, l'accès à la santé et la nécessité de déployer un cadre adéquat pour le développement des usages et de l'innovation numérique en santé. Dans ce contexte, les objets connectés inaugurant une médecine préventive s’annoncent des plus prometteurs

     

    Sans compter que la médecine évolue, sous le poids de la stratégie d'accélération « Santé Numérique », établie dans le cadre du plan national France 2030. Cette stratégie vise à relever d'important défis comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, la désertification médicale avec une ambition très forte : apporter une réponse efficace à ces défis et accélérer le passage à une médecine des « 5P » (personnalisée préventive, prédictive, participative, besoin de preuves). Ce plan favorise ainsi l'émergence de solutions innovantes soutenues par des approches scientifiques novatrices.

    Une autonomie accrue pour une meilleure qualité de vie. Dans un contexte de population vieillissante dont les pathologies chroniques nécessitent un suivi régulier, la démocratisation d’outils (contrôle, suivi, monitoring…) permet une meilleure prise en charge individuelle, une amélioration de la relation patient/médecin et, surtout, un allégement de la charge du médecin. De nombreuses technologies existent déjà pour alerter son médecin à distance, prendre ses médicaments à l'heure, pratiquer une activité physique régulière… Ces outils permettent d'adopter des comportements qui contribuent à la prévention de maladies comme l'hypertension, des problèmes cardiaques ou encore des maladies liées au stress. L'impact de ces technologies sur le mode de vie est donc considérable. A ce jour, la santé connectée offre toute une palette de solutions dont les objectifs vont du diagnostic au curatif en passant par le monitoring, sans oublier des outils destinés à suivre l'évolution de la condition physique de l’usager.

    Des outils connectés orientés prévention. Autonomiser le patient tout en le rendant acteur de sa santé et favoriser le lien avec le corps médical. Tel est l’objectif de nombreux objets connectés, qui annoncent une médecine préventive et toujours plus réactive. Véritable outil de monitoring, la montre connectée permet à l'usager d'avoir des données sur son poids, ses performances quant à l’exercice physique, ses comportements alimentaires et, par un système de rétroaction, envoie à l’usager des notifications d'alerte et des conseils personnalisés. Couvrant de nombreux champs de notre vie allant des activités sportives au sommeil en passant par l'alimentation, la montre connectée —ou intelligente— offre à chacun la possibilité de prendre en main sa santé, sa qualité de vie afin d’améliorer cette dernière. Elle aide à prendre conscience de ses habitudes et incite à un comportement plus responsable.

    Des outils connectés de diagnostic. Si la montre connectée se pose comme un très bon outil de prévention, d'autres systèmes permettent d'établir des diagnostics, comme le tensiomètre connecté, l'hypertension artérielle étant devenue une maladie chronique omniprésente. Ce tensiomètre, qui dispose d'un monitoring dédié, permet d'obtenir des données précises qui peuvent être transmises au médecin. Ce dernier peut ainsi adapter le suivi du patient et moduler le traitement en conséquence. Ces outils jouent alors un rôle essentiel en empêchant l'émergence d'événements plus graves qui pourraient exiger une hospitalisation.

    Des outils connectés curatifs. Troisième catégorie d’objets connectés, ceux à visée curative comme le système de glucomètre connecté. Cet outil permet de suivre un patient et d'adapter son traitement en fonction des rétroactions. Le patient a accès à l'évolution de sa glycémie au quotidien et peut communiquer ces informations au médecin qui fera un diagnostic précis et proposera un traitement personnalisé. En assurant un suivi efficace du taux de glucose, cet outil permet aux médecins de suivre l'évolution de la pathologie à distance et de planifier les rendez-vous si besoin.

    Agir de façon préventive et curative constitue une priorité à laquelle les solutions connectées de e-santé peuvent répondre. Car les résultats chiffrés fournis par ces outils apportent de réelles précisions permettant une personnalisation du suivi patient. De leur côté, les patients ont la faculté de transmettre ces informations en temps réel et sans délai, facilitant la gestion des risques et limitant les hospitalisations. A terme, l’utilisation de nanobots ouvre des perspectives encore plus larges, susceptibles de répondre plus rapidement aux attentes des patients tout en leur offrant une bien meilleure qualité de vie.

    Anne Bouvier

     

> Retour à la présentation du Dossier 135
  • Ce dossier est composé de 2 Articles