> Retour à la présentation du Dossier 97
  • Objets connectés, avez-vous une âme ?

  •  

    Les bracelets connectés

    Combien de pas avez-vous effectué dans la journée ? Combien de temps avez-vous dormi ? Des coachs personnels connectés permettent de suivre ses efforts : ce sont les « traqueurs d’activité ». Ces podomètres électroniques comptent les pas, analysent la qualité du sommeil et communiquent ces données à un smartphone pour offrir un suivi personnalisé. Dans l’univers du Quantified Self les bracelets connectés occupent une place prédominante. Si la plupart sont axés sur des mesures au quotidien, un nombre croissant répondent à des besoins plus spécifiques.

    • Grand Band, du fabriquant chinois ZTE : affiche diverses informations dont l’heure, la distance parcourue à pied ou le nombre de calories brûlées.

    • Plus Fuelband SE, de l’équipementier sportif Nike : affiche des informations sur l’activité physique (énergie et calories dépensées, nombres de pas effectués, temps gagné mesuré par activité et par heure, rappels de mouvements pour gagner des heures).

    • Airo : pour suivre sa nutrition (spectromètre analysant en temps réel les calories ingérées), le stress grâce à l’analyse du rythme cardiaque, le sommeil avec un suivi des nuits, l’activité pour calculer les calories dépensées.

    • PulseON répercute le suivi du rythme cardiaque en continu (au repos et durant l’effort), l’intensité de l’activité, l’impact de l’entraînement, temps passé, la vitesse et la distance parcourue.

    •Groove détermine l’activité pratiquée par son porteur. Son principe est simple : il analyse les journées de son porteur auquel il suggère ensuite des activités sportives en fonction de son agenda et de ses préférences.

    •Pavlok. Perdre du poids, passer moins de temps au lit, bouger plus, rester moins assis : ce bracelet permet à son porteur de s’assigner ses propres objectifs. A cette fin le dispositif  intègre un système envoyant une décharge électrique de faible intensité au poignet de l’utilisateur pour le rappeler à l’ordre.

    Les brassards connectés

    Le tensiomètre connecté relève non seulement la pression artérielle mais réalise également un suivi en enregistrant toutes les données qui peuvent être transmises au médecin en vue d’ajuster le traitement du patient.

    •Tensiomètre sans fil Withings. Se connecte automatiquement en Bluetooth à la tablette ou au smartphone. Les résultats peuvent être analysés en fonction des caractéristiques morphologiques de l’utilisateur.

    •Tensiomètre au poignet connecté Tensio Terraillon sans fil. Fonctionne avec les appareils Apple et Android. L’application My Terraillon, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, permet de transformer un smartphone en véritable moniteur de mesure de la tension artérielle pour le suivi des résultats au quotidien.

    Les balances connectées

    • Smart Body Analyzer, de la société française Withings. Permet le stockage des différentes mesures directement dans le cloud de Withings. La Smart Body Analyzer mesure : le poids, l’indice de masse grasse (exprimée en pourcentage) et le rythme cardiaque. Toutes ces données sont directement visibles sur l’écran de la balance mais également à partir de l’application mobile Withings disponible sous iOS et Android ; elles le sont également depuis plus d’une centaine d’applications mobiles compatibles. Au fil des pesées sont notamment enregistrées l’évolution de la courbe de poids et l’indice de masse corporelle. Pour savoir où il en est l’utilisateur n’a plus qu’à consulter sa courbe !

    • SITU. Balance alimentaire connectée à un smartphone ou à une tablette et capable de déterminer les caractéristiques nutritionnelles de tous les aliments pesés. Il suffit ainsi de poser un ingrédient sur la balance pour en recueillir aussitôt toutes les informations nutritionnelles : poids, calories, pourcentage de sucre et de  sel, minéraux et vitamines.

    Les T-shirts et vêtements connectés

    Le textile est partout sur le corps. On peut donc placer des capteurs à la ceinture, à l’emplacement des abdominaux ou sur les bras… d’où l’essor annoncé de ces nouveaux vêtements connectés.

    • D-shirt de Cityzen. Produit par une marque spécialisée dans les accessoires de vélo, ce vêtement connecté fournit un grand nombre de données corporelles et d’informations à son utilisateur. Le D-shirt (pour digital), est avant tout destiné aux sportifs. Des microcapteurs sont intégrés au tissu. Ils sont capables d’analyser différentes données corporelles, mais aussi la position GPS et la vitesse de déplacement de l’utilisateur, puis de les transmettre à un appareil mobile via une application dédiée.

    • OMSignal de OM Biometric. Les fibres de ce T-shirt intègrent de nombreux capteurs permettant de mesurer plusieurs paramètres : pouls, respiration, humidité et température de la peau, humidité et température extérieures, nombre de pas effectués et activité physique. A partir de ces données, le tissu détermine les calories brûlées par le porteur, ainsi que son état émotionnel –stressé, détendu, etc.

    • SmartMove. Paires de semelles connectées à un smartphone destinées à mesurer l’activité physique de son utilisateur. SmartMove joue aussi comme un véritable coach personnel : l’utilisateur peut recevoir des conseils personnalisés en temps réel lui permettant de développer sa condition physique. Le paramétrage de SmartMove débute par une interview avec un coach virtuel au sein de l’application dans laquelle l’utilisateur est invité à expliquer ses motivations, ses ambitions en terme de remise en forme, de perte de poids ou de gain de masse musculaire.

    La brosse à dents connectée

    • Brosse à dents Kolibree. Mesure le temps passé et la fréquence de brossage, cette brosse créée par une société française analyse aussi le pourcentage de surface brossée et indique les zones dentaires oubliées.  Elle détecte la pression appliquée pendant le brossage et conseille éventuellement une modification de la pression de brossage.

    La fourchette électronique

    • HAPIfork. Système de fourchette connectée créé par la société française Hapilabs. Munie de capteurs, la fourchette connectée se met à vibrer si l’on mange trop vite. A chaque mouvement de la fourchette connectée de l’assiette à la bouche sont mesurés la durée du repas, le nombre d’allers et retours entre l’assiette et la bouche et l’intervalle entre les portions. En branchant la HAPIfork à un ordinateur on pourra évaluer et gérer ses données personnelles, suivre ses progrès et déterminer de nouveaux objectifs. Un programme de coaching est accessible sur l’application pour comprendre et avoir une alimentation saine. Vos mauvaises habitudes alimentaires vont disparaître…

    La tétine connectée

    • La tétine de Blue Maestro. Permet de surveiller en temps réel la température de son bébé et de la transmettre instantanément sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Un système d’alerte permet d’avertir les parents en cas de température trop élevée de leur bébé. Cette tétine connectée est associée à une application mobile qui propose de suivre l’évolution de la fièvre des tout-petits sous forme de courbes et de graphiques et d’enregistrer à tout instant la prise d’un médicament ayant pour fonction de faire retomber la fièvre. Autres fonctionnalités proposées : la surveillance des déplacements du bébé à l’aide d’un capteur de proximité intégré à la tétine ; le partage des données recueillies avec son médecin traitant : un avertisseur sonore déclenché à partir de son smartphone pour retrouver la tétine connectée.

    Les piluliers connectés

     La mauvaise observance de la prise médicamenteuse concerne environ 30 % à 50 % des patients, l’équivalent d’1 million de journées d’hospitalisation et de 8 000 à 12 000 décès par an.

    • GlowCaps de Vitality. Flacon de médicaments vérifiant que le malade suit correctement la prescription. En cas d’oubli, GlowCaps peut alerter le patient par une alarme sonore et même adresser un SMS aux proches du malade ou à son médecin.

    • Imedicpac de Medissimo. Ce pilulier connecté peut contenir une semaine de traitement médicamenteux (réparti sur 7 jours avec 4 prises par jour : matin, midi, soir, coucher). Une fois les comprimés intégrés et le pilulier programmé pour le patient, Imedicpac envoie un SMS et/ou un email à l’utilisateur pour lui rappeler sa prise médicamenteuse. Une ampoule électroluminescente clignote pour indiquer quelle alvéole l’utilisateur doit ouvrir à l’heure prescrite.

    • Sivan de MedSecure. En cas d’anomalie, le pilulier Sivan de MedSecure émet un signal lumineux et sonore pour rappeler au malade sa prise de médicaments. Le Sivan fourni des rapports hebdomadaires, mensuels et annuels selon les besoins. Sivan peut appeler le patient ou un de ses proches afin de les alerter par SMS ou e-mail en cas d’oubli.

    • Do-Pill SecuR de Telus Santé. Prescrit par le médecin et rempli par le pharmacien sur la base de la prescription médicale. Une fois rempli, le pharmacien est chargé de sceller chacun des compartiments du pilulier connecté Do-Pill afin que les comprimés ne soient accessibles qu’au moment convenu.

    Et dans les spécialités…

    Diabète

    • e-Stylus : stylo connecté pour diabétiques. Ce dispositif connecté, compatible avec tout stylo à insuline, est relié à une application mobile. L’objectif du dispositif est d’aider les malades à prendre la bonne dose d’insuline en fonction de leur taux de glycémie et également de créer une plateforme en ligne de suivi médical accessible par le patient et le médecin. Imaginé par un groupe d’étudiants.

    • Lentilles de contacts pour diabétiques. Google travaille actuellement sur un projet de lentilles de contact permettant de mesurer le taux de glucose dans les larmes, ce qui aiderait les diabétiques à mieux surveiller leur glycémie.

    • GoBe est un bracelet connecté mesurant en temps réel le nombre de calories ingérées par son porteur et transmet ces informations à une application mobile dédiée.

    Neurologie

    • Le T-shirt connecté de Bioserenity (en cours de développement) permet de suivre et prévenir les crises d’épilepsie. Fruit de la collaboration entre un ingénieur et un médecin de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Le programme comprend un vêtement intelligent équipé de capteurs biométriques enregistrant en permanence les paramètres corporels, à quoi s’ajoute une application mobile qui traite et analyse les données pour détecter le risque de crise. Le suivi peut ainsi se faire au domicile du patient, et évite une hospitalisation dans un centre spécialisé. Si une crise est pressentie, le système alerte le médecin et indique à l’entourage comment réagir. Un système Cloud permet le partage et le stockage des données de façon sécurisé. Il reçoit les informations recueillies auprès des différents utilisateurs. Puis, par des analyses de BigData, il est possible de créer des rapports et des études à disposition des chercheurs publics. On améliore ainsi la compréhension de la maladie et ses évolutions par patient, par groupe de patients et par type de syndrome épileptique.

    • Le patch connecté SACHA pour les patients Alzheimer. Ce patch, développé en France comprend des capteurs permettant de géolocaliser les patients souffrant de dépendance (Alzheimer, notamment). Le patch émet un signal d’alerte en cas de chute ou de fugue.

    Pneumologie

    • Alvio. Vise à améliorer la gestion de l’asthme chez l’enfant. Alvio est un dispositif comprenant un embout buccal connecté compatible avec smartphones et tablettes  comportant plusieurs mini-jeux autour de la respiration des enfants. La première application dévoilée par Alvio est un jeu dans lequel l’enfant incarne un poisson affamé. En soufflant dans l’embout Alvio, l’enfant permet au poisson de nager et de s’alimenter en mangeant de plus petits poissons. Le défilement des poissons est choisi pour amener l’enfant à souffler plus ou moins fort selon les besoins afin de renforcer au fil du temps la capacité pulmonaire du petit patient.  Alvio adresse aussi des notifications d’alerte aux parents si les symptômes de l’enfant, détectés lors d’un jeu, semblent s’aggraver. Alvio serait susceptible de réduire notablement (près dede 86%) la nécessité de recourir à un inhalateur.

    • Optisas. Projet de télésurveillance visant à optimiser la prise en charge à domicile des patients atteints de syndrome d’apnée du sommeil. Le projet est promu par la Fédération française de pneumologie (FFP) et la Fédération des spécialités médicales (FSM). Le projet Optisas permet la télétransmission des données des dispositifs médicaux utilisés pour le traitement du syndrome d’apnée du sommeil (observance, fuites, pressions…) et du monitoring physiologique (saturation en oxygène, pression artérielle, activité physique) dédié à la surveillance des complications cardiovasculaires et métaboliques de la maladie pour enrichir le dossier du patient. Ces données sont accessibles par les prestataires de santé à domicile et par le médecin prescripteur. Un certain nombre d’alertes et de réponses standardisées à ces alertes permettent au médecin d’optimiser la prise en charge thérapeutique et au prestataire d’ajuster l’interface du traitement et d’appliquer les modifications de prescription. Les résultats des études scientifiques et médico-économiques devraient être annoncés en fin d’année.

    Rhumatologie

    • La ceinture LUMOback est dotée d’un capteur qui enregistre tous les mouvements de l’utilisateur et vibre lorsqu’il adopte une mauvaise position. Il permet de suivre en temps réel la posture (dos voûté ou droit) sur le smartphone, le temps passé debout et assis, le nombre de pas ou les positions adoptées durant le sommeil.

    D’autres objets connectés pour les sportifs…

    • Hexoskin. Créé par une start-up lyonnaise, ce T-shirt qui intègre des capteurs 100% textiles, mesure en temps réel la performance et le bien-être des pratiquants de sports d’endurance dont les nageurs ou autres activités humides. L’objectif du T-shirt Hexoskin est d’encourager ses utilisateurs à améliorer leur santé ; les sportifs mais aussi les particuliers peuvent ainsi consulter des conseils pour s’entraîner ou améliorer leur sommeil. Lors de la pratique d’une activité physique, les données sont transmises à un petit boîtier qui les communique à son tour à une application mobile via Bluetooth. L’application mobile permet de visualiser les données connectées mais aussi d’accéder à des programmes d’entraînement personnalisé, ou permettant d’améliorer les conditions de sommeil. L’Hexoskin capte les informations suivantes : rythme cardiaque et pulmonaire, variabilité de la fréquence cardiaque, capacité de récupération cardiaque, ventilation par minute, fréquence et volume respiratoires, cadence et nombre de pas et de foulées, niveau d’activité et calories brûlées.

    • Atlas. Bracelet connecté dédié uniquement au sport, son écran affiche en temps réel différentes informations relatives à l’effort : nombre de pas, l’activité pratiquée, nombre de mouvements effectués, rythme cardiaque, les calories brûlées. Les informations sont visibles sur l’écran du bracelet connecté ou sur un smartphone.

    • Nike HyperDunk+. Paire de baskets connectés à un smartphone pour mesurer l’activité physique des sportifs. Ces chaussures de sport Nike intègrent dans leur semelle de nombreux coussinets qui agissent comme des capteurs et permettent d’analyser les différents types de mouvements qu’effectue le sportif durant sa pratique. Les données enregistrées par les baskets HyperDunk+ sont transférées vers le smartphone de l’utilisateur. Le dispositif permet notamment de garder les dernières sessions d’activité en mémoire afin de les consulter plus tard.

    • Smash. Bracelet connecté à destination des joueurs de tennis. Une fois installé au poignet du joueur, le dispositif enregistre les différents gestes exécutés et transmet les informations à une application mobile dédiée. Elle permet d’analyser le nombre et le type de coups. La vitesse de la tête de raquette, l’élan de la raquette, la rotation appliquée à la balle, etc. sont également de la partie pour se comparer aux autres et partager ses résultats.

    • Adidas miCoach Fit Smart. Bracelet connecté dédié à la pratique du « quantified self » sportif. Il permet la mesure du rythme cardiaque au poignet, la vitesse, la distance parcourue, le rythme, le temps et les calories brûlées. Les données sont consultables depuis le bracelet et transmises au smartphone. En plus de présenter les résultats sous forme de courbes et de graphiques, l’application agit également en temps que coach virtuel. En effet, il est possible de paramétrer des objectifs à respecter chaque semaine ainsi que des séances d’entraînement.

    • Athos Base Series.  Ligne de vêtements connectés pour le fitness qui mesure l’activité de 16 groupes musculaires distincts et de prodiguer des conseils en temps réel. Athos Base Series utilise un procédé issu de l’électromyographie et permettant d’analyser les impulsions électriques émises par les muscles au cours de l’effort physique. Athos peut formuler des recommandations d’entraînement afin de corriger tel ou tel mouvement ou d’améliorer l’effort sur un groupe musculaire.

    • FlyFit. Capteur d’activité à porter à la cheville pour mesurer l’activité physique lors de la pratique du vélo, natation, running ou fitness. Il mesure de nombreux indicateurs comme le nombre de pas ou de kilomètres arpentés à pied ou à vélo, voire les étages gravis au cours de la journée. Les données sont transmises à une application mobile afin qu’elles puissent être analysées par l’utilisateur à la fin de sa séance de sport. Un mode sommeil est aussi disponible pour aider l’utilisateur à comprendre ses cycles de sommeil et à mieux dormir.

> Retour à la présentation du Dossier 97
  • Ce dossier est composé de 4 Articles