> Retour à la présentation du Dossier 127
  • De la téléconsultation au suivi à distance…

  • Les outils

    de la santé numérique

     

     

    Aujourd’hui, les outils numériques en santé foisonnent. Comment choisir sa solution numérique ? Pour quels usages ? Et quelle réglementation en la matière ? Tour d’horizon…

    D’abord cantonnée à l’informatisation des systèmes de santé, la numérisation s’est progressivement étendue à la pratique médicale elle-même au fil des innovations technologiques. Les médecins disposent maintenant de tout un panel de solutions d’aide à la décision clinique ou d’aide à la prescription : Synapse, par exemple, un assistant virtuel émettant des alertes en cas de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses, ou encore 360 Medics, plateforme regroupant les outils nécessaires au quotidien (calculateurs, base médicamenteuse, stockage...). D’autres outils facilitent l’échange d’avis entre confrères, tels Healico, application pour le suivi des plaies ou Ophdiat pour le dépistage de la rétinopathie chez le diabétique. La survenue de la Covid-19 n’a donc fait qu’accélérer une révolution déjà en marche. Elle a fait entrer de plain-pied la télémédecine (téléconsultation, télésuivi, etc.) dans les pratiques, mettant en lumière de nouvelles façons de soigner pour assurer la nécessaire continuité des soins. En 2020, la téléconsultation a ainsi été multipliée par plus de 6, toutes spécialités confondues.*

    Choisir son outil de télémédecine. Un large éventail d’outils sont désormais disponibles pour la télémédecine. Pour accompagner les médecins dans leur choix, le ministère des Solidarités et de la Santé procède actuellement à un recensement des solutions numériques conformes, disponible sur le site https://esante.gouv.fr/

    recensement-des-outils-numeriques-professionnels-covid-19.

    Deux critères légaux doivent en effet être respectés : l’entretien avec le patient doit se faire en visioconférence pour être pris en charge par l’Assurance maladie et la solution doit être sécurisée pour protéger les données médicales personnelles. Pour accompagner cette mutation, l’Assurance maladie offre une aide à l’équipement, y compris en appareils médicaux connectés : stétoscope, oxymètre, tensiomètres, ECG, spiromètre… Concernant la téléconsultation, de nombreuses solutions existent, que ce soit des logiciels ou des plateformes comme Maiia, Doctolib, Hellocare, Médecindirect, MesDocteurs… La crise sanitaire en a montré l’intérêt. La télésurveillance (ou télésuivi) est quant à elle promise à un bel avenir. Par la collecte à distance des données nécessaires au suivi d’un patient, elle facilite la prise en charge des affections chroniques, aujourd’hui en pleine expansion. Elle requiert des solutions numériques spécifiques: Moovcare, par exemple, application de suivi des risques de récidive de cancers du poumon alertant l’équipe médicale en cas d’ano­malies ; Diabeto pour aider à l’insulinothérapie avec l’assistance d’une équipe soignante ; ou encore Maela pour le suivi par une infirmière des patients en pré et post-opératoire. De même, certaines applications mobiles destinées aux patients permettent une remontée d’informations utiles lors de la consultation. C’est le cas de Novi-Check, destinée aux jeunes diabétiques de type 1, ou encore de WeFight, accompagnant les patients atteints de pathologies chroniques.

    Outils connectés, la télésurveillance de demain ? Grâce à la miniaturisation des capteurs, les outils connectés permettent un suivi quotidien à distance beaucoup plus performant, comme les tensiomètres et glucomètres connectés, ou encore le moniteur fœtal d’Airstrip pour la surveillance à domicile des grossesses à risque. Certains bracelets et montres connectées destinées aux patients peuvent également s’avérer utiles en signalant des paramètres anormaux. Le nouvel algorithme de l’Apple Watch permet ainsi de détecter des fibrillations auriculaires ou d’autres formes d’arythmies. La panoplie d’outils numériques ne cesse donc de s’enrichir, pour optimiser l’accompagnement des patients et, in fine, la qualité des soins.

    Marie Christine Tomasso

     

    * Baromètre Odoxa. Le Baromètre Télémédecine de l’Agence du numérique en santé (ANS) -13 janvier 2021.

     

> Retour à la présentation du Dossier 127
  • Ce dossier est composé de 5 Articles