> Retour à la présentation du Dossier 98
  • Mon diabète dans les yeux

  •  

    En dépit d’antidiabétiques efficaces et de dispositifs médicaux de plus en plus sophistiqués, cette pathologie aux allures d’épidémie moderne poursuit sa progression. Prévention et éducation thérapeutique s’affirment dès lors comme les deux leviers prioritaires à mêmes d’en limiter à terme les effets dévastateurs. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’action du laboratoire Sanofi qui multiplie les initiatives et les partenariats scientifiques et technologiques avec pour objectif de « continuer à créer et innover afin que les patients diabétiques soient mieux contrôlés et pris en charge, et qu’ils présentent moins de complications », selon les mots d’Agnès Magnen, directeur des opérations Diabète, Sanofi France.

     

    www.sanofi-diabete.fr. Site entièrement dédié au diabète, sanofi-diabete.fr donne accès à toute l’information sur le sujet ainsi qu’à l’ensemble des outils et services élaborés par le laboratoire à destination du patient : l’appli mobile Mon Glucocompteur, les carnets d’autosurveillance glycémique, la charte en 10 points de l’utilisation de l’insuline basale, des recueils de recettes « Diabète et plaisir », parmi d’autres rubriques.

    « L&Vous ». Par la mise en place d’une charte de bonne utilisation de l’insuline basale en 10 points et d’un observatoire national auprès de 2.500 patients diabétiques, ce programme se fixe pour but d’identifier des pistes d’amélioration des pratiques de l’insulinothérapie basale en vie réelle, via une approche globale du patient diabétique de type 2. « Nous avons édité des petits livrets reprenant les 22 compétences qu’un patient diabétique de type 2 devrait connaître et maîtriser pour une bonne utilisation de son insuline basale et nous avons constaté que ces documents aident les médecins, les infirmières et l’ensemble du personnel soignant », affirme Agnès Magnen.

    Mon Glucocompteur. Élaborée en partenariat avec le CHU de Toulouse, cette application mobile avait été initialement créée en version papier par Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Pr Hélène Hanaire du CHU de Toulouse. Mon Glucocompteur permet de calculer le nombre de glucides contenus dans son assiette pour chaque repas, mais aussi d’estimer la dose d’insuline rapide à s’injecter. « A la différence de Diabeo qui est un véritable dispositif médical, précise Armelle Blaise, en charge du site Sanofi Diabète, cette appli est un outil d’accompagnement pour composer ses repas en gardant un œil sur le “compteur” de glucides autorisés en fonction du profil du patient. »

    Diabeo. Issu d’un partenariat entre Sanofi, Voluntis et le CERITD (Centre d’étude et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète), Diabeo est une application mobile accessible sur smartphone qui calcule en temps réel la dose d’insuline (lente et rapide) appropriée en fonction de l’alimentation et de l’activité physique du patient diabétique. Elle offre en outre au médecin la possibilité d’un télé-suivi ciblé entre les consultations.

    L’Observatoire national sur l’autosurveillance glycémique  est une étude auprès de 604 patients diabétiques sous insuline recrutés dans 238 officines de ville. On y apprend que seuls 30% des patients diabétiques de type 1 pratiquent les 4 ASG prévues par la HAS, que la qualité de mesure est pour le moins aléatoire, que de nombreux patients —bien qu’ayant reçu des explications— éprouvent des difficultés pour adapter leur traitement et que plus d’un tiers attendent pour cela de voir leur médecin.

    « Diabète et plaisir ». Trois recueils de 25 recettes (plats, desserts, entrées) concoctées avec Sophie Brissaud, journaliste culinaire, et Magali Baudot, diété­ticienne-­nutritionniste à la Pitié-Salpêtrière, publiées chez La Martinière et qui combinent des valeurs en sucre et graisse respectueuses de l’équilibre nutriments/index glycémique. Disponibles aussi sur le site www.sanofi-diabete.fr. Pour allier alimentation équilibrée et plaisir.

    A ces nombreuses initiatives Sanofi ajoute des partenariats, tels celui noué avec Medtronic, permettant de mettre en commun les expertises respectives : insulines et pompes à insulines ou dispositifs de surveillance continue de la glycémie. Ou encore ce coup de projecteur lancé avec World Diabetes Tour, pour relayer les défis sportifs de patients diabétiques de type 1 qui prouvent par leurs exploits sportifs —de récentes expéditions au Kilimandjaro ou au Machu Picchu (Pérou)— que l’on peut vivre normalement, y compris avec des contraintes lourdes et quotidiennes. Un foisonnement d’actions, conclut Agnès Magnen, « qui nous guide pour toujours faire mieux en termes de produits, d’éducation des patients et des médecins et en termes de services ». 

> Retour à la présentation du Dossier 98
  • Ce dossier est composé de 7 Articles