> Retour à la présentation du Dossier 98
  • Les sites incontournables

  •  

    Association française des diabétiques (AFD)

     

    Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, l’Association française des diabétiques (AFD) compte 130 000 membres et 125 associations fédérées afin d’améliorer le quotidien des diabétiques. Défendre l’accès à des soins de qualité, lutter contre toutes les discriminations liées à la maladie, assurer des missions d’information et de prévention, accompagner l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète, telles sont quelques-unes des missions de l’AFD, dont l’activité se structure autour du projet « Acteur de santé ». Cette association mène également des actions individuelles et collectives, développe des missions d’entraide et soutient la recherche scientifique. Elle favorise également des actions de solidarité internationale. Elle double sa communication —édition d’un bimestriel d'informations, d’ouvrages et de brochures, salon du diabète, groupes de rencontres de proximité à destination des personnes diabétiques et de leur entourage, création d'une communauté en ligne pour le diabète…— d’un service juridique et social pour défendre les droits des patients.

    www.afd.asso.fr/association

    • L’Association nationale de coordination des réseaux diabète (ANCRED)

     

    L’Association nationale de coordination des réseaux diabète (ANCRED) regroupe la totalité des 75 réseaux diabète recensés en France. Interface entre ces réseaux et les instances nationales, elle propose des colloques, décline une foultitude d’informations et de documents sur l’actualité et les avancées médicales concernant la prise en charge et le traitement du diabète. Au sein de chaque réseau, l’ANCRED met à disposition des prestations gratuites (séances d’éducation thérapeutique, consultations infirmière, conseils diététiques, activité physique), des programmes multi-professionnels d’éducation thérapeutique de groupe en établissements d’hospitalisation publics et privés ; l’ANCRED propose en outre des dépistages et mène diverses actions spécifiques en établissements (centre de cicatrisation multi-professionnels, centre moyen séjour pour convalescence). Enfin, l’association a mis en place des groupes de parole et des entretiens de soutien individuel avec des psychologues. Le site de l’association explique le programme SUDD (Suivi des diabétiques en difficulté), développé en synergie avec le programme SOPHIA de la CNAMTS, auquel il apporte un complément concernant les patients les plus « lourds ». Il met également en ligne une foire aux questions détaillant les divers programmes d’aide aux patients diabétiques.

    www.ancred.fr

    • Aide aux jeunes diabétiques (AJD)

    Aider les jeunes diabétiques à construire un projet de vie tout en préservant leur santé : tel est le but de L’AJD qui rassemble familles, patients et soignants hospitaliers. Créée dans les années 50 autour du pédiatre Henri Lestradet, l’AJD s’est construite autour d’une conviction : les interactions patients/médecins permettent aux patients de mieux vivre avec le diabète. Au fil des années, la communication de l’association s’est professionnalisée avec des bulletins d’Information comportant des dossiers sur le diabète de l’enfant. Rédigés par des médecins de l’AJD, ces dossiers ont été adoptés par le corps médical pour favoriser la prise en charge de l’enfant diabétique. Les Cahiers de l’AJD, utiles pour l’éducation au début du diabète, sont devenus la référence dans les services de pédiatrie, contribuant à harmoniser les pratiques au niveau national. Reconnue d’utilité publique, l’AJD organise des séjours avec pratique d’activités ludiques, physiques et sportives (randonnée, bicyclette, natation, voile, équitation, tir à l’arc…) tout en assurant une éducation thérapeutique propice à l’acquisition des connaissances et des comportements nécessaires pour la bonne qualité du traitement.

    http://ajd-diabete.fr

    La Société francophone du Diabète

     

    Créée en 1954, la Société francophone du Diabète regroupe actuellement environ 1 250 médecins (diabétologues, endocrinologues, internistes) et chercheurs, 500 paramédicaux (infirmières, diététiciennes, podologues) impliqués dans la recherche et le soin en diabétologie. Elle vise à favoriser le développement de la recherche et des bonnes pratiques en France et dans les pays francophones. Avant tout société savante, la SFD garantit la qualité des recherches scientifiques sur le diabète, mais aussi sur les domaines du métabolisme en général, de l'obésité, de la nutrition, des lipides. Cet objectif est présent dans toutes ses actions, mais est principalement porté par l'organisation de réunions scientifiques (réunion annuelle de printemps, réunion monothématique en hiver à Paris, journée de formation des paramédicaux à l’automne), le soutien à la recherche. A ce titre, la SFD soutient la recherche préclinique et clinique à travers une importante aide financière (jeunes chercheurs, équipes hospitalières, cliniciens ou chercheurs). Enfin, la SFD publie Diabetes & Metabolism, une revue internationale en langue anglaise de haut niveau scientifique, puisque son impact factor est le plus élevé de toutes les revues médicales publiées dans notre pays.

    www.sfdiabete.orgDisponible sur www.escapefromdiab.com.

    Diabetenet

    Présenté comme le site de la Ligue des diabétiques de France, Diabetenet est un site alimenté par des médecins. Le comité de rédaction scientifique est composé du Pr Léon Perlemuter, ancien chef du service d'Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition du CHU Henri-Mondor (Créteil, Val-de-Marne), du Dr Pierre Massabie, diabétologue, du Dr Roland Bernheim, diabétologue, du Dr Xavier Debussche, diabétologue et chef du service Diabétologie de l’hôpital Félix Guyon (Saint-Denis, La Réunion). Les informations disponibles sur le site sont destinées à améliorer —non à remplacer— la relation qui existe entre le patient et le corps médical. Dans le menu « Diabète », pas moins de 13 rubriques et 77 thèmes sont abordés et régulièrement actualisés : des divers types de diabète (type I, II, sucré) aux complications posées par la maladie, en passant par l’alimentation, les injections, l’insuline, de nombreuses situations sont abordées. Des dossiers spéciaux assortis de recommandations (Diabète & Boissons, Hyper & Hypo, Diabète & Analyses d’urine, Diabète & Législation, Diabète & Voyages, Diabète & Aéroport, Diabète & Langues, Diabète & Soins médicaux, Sport & Diabète…) complètent ce site qui comporte également un blog, des podcasts et des vidéocasts.

    www.diabetenet.com

> Retour à la présentation du Dossier 98
  • Ce dossier est composé de 7 Articles