> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Lassitude du médecin généraliste

  •  

    Lassitude : sensation de brisement et d’impossibilité d’agir que l’on éprouve après un travail excessif de corps ou d’esprit » (Littré). Pourquoi « lassitude » plutôt que burn out ? Peut-être tout simplement parce qu’avant cet état final il y a tout d’abord ce sentiment de lassitude sur lequel la prévention est efficace. Céline, médecin lui-même, disait : « Il n’y avait plus assez de musique en moi pour danser la vie ».
    En 2009, MG Form, en partenariat avec Novartis, est allé au devant des médecins généralistes un peu partout en France afin de recueillir le vécu quotidien de leur métier par le biais de soirées sur « La lassitude d’être médecin généraliste ». En 2010, les soirées continuent avec un financement FAF-PM, avec l’aide des groupes MG Form régionaux. Au cours de ces soirées, nous avons rencontré plus de 100 médecins généralistes qui ont pu alors prendre connaissance des outils permettant de dépister le « burn out », tel le MBI (Malasch Burn out Inventory), mais aussi découvrir quels sont les facteurs qui amènent à cet état et donc, secondairement, quels sont les moyens possibles de résoudre ce mal-être : quel engagement ? …
    Ainsi, au cours de ces soirées, nous avons pu constater que 1 médecin généraliste sur 2 se dit spontanément lassé et, en utilisant les résultats des MBI passés au cours des soirées, on relève ainsi 17,4 % de score élevé d’épuisement professionnel ; 21,7 % de score élevé de dépersonnalisation ; 17,4 % de score élevé de diminution de l’accomplissement professionnel.
    En conclusion, quelques paroles de médecins choisies lors d’un focus group : « Je n’ai pas le retour sur investissement ni financièrement, ni par la reconnaissance » ; « Nous sommes des anonymes, nous sommes déjà déshumanisés pour le système »…
    Philippe Marissal, MG Form, membre du CA, Responsable de la formathèque et du cursus gérontologie
> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Ce dossier est composé de 13 Articles