> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Formation de formateurs MG Form : Pourquoi c’est indispensable…

  •  

    La définition la plus actualisée et partagée de la médecine générale a été formulée par la WONCA Europe en 2002 : « Une discipline scientifique et universitaire, avec son propre contenu spécifique de formation, de recherche, de pratique, et ses propres fondements scientifiques ». Tous les formateurs de MG Form doivent partager et s’approprier cette définition. Il en va de la crédibilité, de la cohérence et des objectifs de leurs programmes de formation. 
    Organiser, animer une formation ne s’improvise pas, cela s’acquiert et se travaille. Amener un groupe de participants à réfléchir sur sa propre pratique, à atteindre les objectifs pédagogiques nécessite des compétences acquises dans un cursus de formation de formateurs. L’expertise en médecine générale n’existe pas non plus sans formation. La formation continue pour adultes est interactive. Les méthodes et techniques utilisées sont multiples et variées, elles ont toutes un sens, elles ont fait la preuve de leur efficacité, mais encore faut-il se les être appropriées, gage d’une formation réussie.
    Selon MG Form, vouloir proposer des formations pour adultes sans formation des formateurs est un non-sens. Ces actions, tout aussi formatrices pour les médecins généralistes que les autres séminaires, justifient leur financement. Ce financement est donc indispensable tant via le Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM) que la Formation professionnelle conventionnelle ou le futur DPC.
    Dr Jacques Eymin, 
    MG Form, , Membre du CA, Responsable de la Formation des formateurs MG Form
> Retour à la présentation du Dossier 79
  • Ce dossier est composé de 13 Articles