> Retour à la présentation du Dossier 82
  • La SFTG

  • La SFTG a été fondée en 1977. Cette société, qui avait pour objectif principal la formation continue du généraliste en matière de thérapeutique, a rapidement pris son essor et acquis le statut de Société nationale de Formation médicale continue.

    Son travail est centré sur la thérapeutique, mais celle-ci, entendue au sens large, représente de fait, la clé de voûte de l’exercice du médecin de famille.

    La SFTG est régie par une charte dont le principe essentiel est le maintien d’une indépendance totale. La SFTG affirme ainsi : •  sa spécificité « généraliste » ; •  sa volonté d’innovation, de créativité et d’efficacité dans les domaines : de la formation, de l’amélioration des pratiques, de la recherche, de l’épidémiologie, des sciences humaines et sociales ; •  la nécessité d’élargir le champ d’activité du médecin généraliste.

    La SFTG est constituée de groupes locaux qui se réunissent régulièrement et organisent de très nombreuses actions de formation loco-régionales. Elle puise son dynamisme, sa créativité, son énergie, dans la pratique quotidienne du médecin de famille.

    A l’aube d’un important tournant dans la formation continue (2011 devrait être l’année de la transition de la FMC vers le DPC), la SFTG se prépare activement afin de continuer à proposer des formations de qualité à l’ensemble de nos confrères, dans l’indépendance et la convivialité. Nous continuerons également à vous proposer de grands colloques de réflexion et à participer aux grandes manifestations de la profession. Pour 2011, la SFTG assure la présidence du 5e congrès de la Médecine générale qui aura lieu à Nice du 23 au 25 juin 2011 sur le thème : « La médecine générale : dynamiques, représentation et réalités ».

    Pour en savoir plus sur la SFTG, on peut consulter son site web : www.sftg.net.

    SFTG - 233 bis rue de Tolbiac 75013 Paris Tél : 01 45 81 09 63

> Retour à la présentation du Dossier 82
  • Ce dossier est composé de 7 Articles