> Retour à la présentation du Dossier 133
  • La santé peut-elle se passer de l’intelligence artificielle ?

  • Établir un diagnostic, gérer le dossier patient, éduquer ces derniers à des sujets médicaux, communiquer avec ses confrères, améliorer la qualité des formations... Les usages potentiels de Chat-GPT dans la santé sont innombrables. Chaque jour, de nouvelles applications d’intelligence artificielle se créent, pour améliorer le quotidien de patients tout en facilitant l’exercice des professionnels de santé. Avec pour principal but, la volonté de décharger le praticien de tâches administratives pour se consacrer davantage à son cœur de métier, le soin et l’accompagnement thérapeutique…


    En matière de diagnostic, tout d’abord, Ies IA permettent de générer des rapports conçus à partir des antécédents du patient et sa situation actuelle, ce qui facilite la tâche du médecin qui prendra une décision en conséquence.

    Un gain de temps réel. Les médecins peuvent d’ores et déjà utiliser des intelligences artificielles pour retranscrire au mot près la conversation entre lui et le malade. Nabla, start-up française de santé numérique, a lancé en mars dernier un assistant médical basé sur GPT-3, Nabla Copilot, qui propose aux médecins de générer automatiquement un compte rendu après une consultation. D’ici peu, l’outil serait en mesure de rédiger les lettres d’adressage d’un patient à un confrère… De même, des solutions à base d’IA savent interpréter les radios, analyser des symptômes, pour proposer un diagnostic ou prédire des complications. ChatGPT-4 sait produire des rapports détaillés permettant de prendre des décisions visant à favoriser la prise en charge des malades. De même pour une spécialité comme la radiothérapie, qui permet de scanner le patient pour obtenir son anatomie en 3D. Si l’opération nécessitait précédemment deux à trois heures elle peut être désormais réalisée en quelques minutes, facilitant ainsi le diagnostic. Des initiatives qui ouvrent de réelles économies de temps permettant de se concentrer davantage sur le patient. Une aubaine lorsque l’on sait que les médecins sont à bout de souffle en raison de la charge administrative liée à leur fonction. Cela étant, il faut raison garder, les logiciels d’intelligence artificielle n’étant pas encore capables d’établir des scénarios impliquant une interprétation élargie.

    Des soins plus personnalisés. En termes de pronostic ensuite, ces intelligences artificielles peuvent accélérer la prise de décision du médecin et permettre une meilleure prise en charge du patient. En effet, si l’on arrive à prédire les chances de guérison d’un patient, il sera possible de personnaliser son suivi pour essayer de maximiser les chances de guérison et de minimiser les risques de séquelles. Cela permet ainsi une meilleure relation médecin/patient, le professionnel de santé ayant la possibilité d’expliquer des sujets complexes. Des études ont en effet révélé que les informations dispensées par ChatGPT-4 étaient plus compréhensibles que celles dispensées par les humains, ce qui peut rassurer les patients quant à la compréhension de la pathologie et du traitement associé. De plus, les outils d’intelligence artificielle fluidifient et accélèrent les liens entre professionnels de santé qui peuvent échanger des données et ainsi améliorer la prise en charge du patient.

    Des alliées pour la formation et la recherche. En termes de formation médicale, les outils d’intelligence artificielles améliorent la précision de la formation médicale en aidant les professionnels de santé, notamment les étudiants en médecine, à examiner des cas cliniques. Certaines intelligences artificielles sont capables de produire des réponses plus claires que celle des professionnels. En ce sens l’intelligence artificielle permet une meilleure compréhension des concepts médicaux et une meilleure appropriation de ces derniers. A l’heure où les vocations se font plus rares compte tenu de la difficulté du métier, ces intelligences artificielles s’avèrent des plus précieuses pour accompagner le corps médical dans sa pratique. Enfin les intelligences artificielles promettent une belle révolution en termes de recherche médicale. Les possibilités de ces outils sont énormes et permettent d’effectuer des recherches de façon plus rapide tout en prenant soin de vérifier la qualité des données.

    L’intelligence artificielle avance ainsi à vive allure et le système de santé français ne doit pas rater les nombreux virages qui s’amorcent. Les divers outils vont offrir une réelle valeur ajoutée permettant au corps médical de se centrer sur le patient, offrant un parcours de soins ultra-personnalisé. Tout cela doit inciter les professionnels de santé à se familiariser rapidement avec ces intelligences artificielles. La différence se fera entre ceux qui maîtriseront les IA… et ceux qui ne les utiliseront pas.

    Anne Bouvier

     

> Retour à la présentation du Dossier 133
  • Ce dossier est composé de 3 Articles