> Retour à la présentation du Dossier 107
  • Les objets connectés en Pneumologie

  • Propeller, un inhalateur connecté qui réduit la fréquence des crises d’asthme

    Inhalateur intelligent qui se propose de coacher les personnes asthmatiques pour les aider à mieux gérer leur maladie. Le dispositif consiste en une plateforme médicale qui combine l’usage de senseurs, d’applications mobiles géolocalisées et d’algorithmes d’analyse de données de santé en temps réel. Grâce à ce senseur, l’inhalateur sera connecté au smartphone (iOS ou Android) permettant au patient de recevoir notifications et conseils résultants de l’analyse de ses données de santé. Les données peuvent être mises à la disposition du médecin et des membres de la famille qui sauront localiser le patient en cas de crise.

    SmartOne, pour surveiller son souffle

    Cet outil connecté destiné aux patients souffrant d’asthme ou de BPCO permet de surveiller le souffle dans la durée, et de transmettre les données collectées à son médecin.

    Health and Environmental Tracker

    Des scientifiques de l’université de Caroline du Nord (Etats-Unis) viennent de développer un bracelet intelligent capable de prévenir l’arrivée d’une crise d’asthme. Ce bracelet analyse l’environnement et les données physiologiques de son utilisateur. Si les facteurs de risque sont réunis, il prévient de l’arrivée d’une crise. Composé d’un bracelet à mettre au poignet et d’un patch à placer sur la poitrine, l’objet connecté enregistre plusieurs données grâce à ses multiples capteurs. D’abord, celles de l’environnement comme l’humidité ambiante, la température ou encore les composés organiques de l’air. Ensuite, le dispositif prend en compte les paramètres physiologiques de l’utilisateur. Les mouvements corporels, le rythme cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang, la fréquence respiratoire et la respiration sifflante dans les poumons sont également enregistrés. En parallèle, un spiromètre doit être utilisé plusieurs fois par jour pour surveiller la fonction pulmonaire des patients.

    Connect’inh : inhalateur connecté et open data pour accompagner les patients asthmatiques

    Boitier fixé à un inhalateur le transformant en dispositif connecté. De matière souple, il épouse la forme de n’importe quel type d’aérosol doseur. Enregistre les données de déclenchement ainsi que des informations contextuelles comme la géolocalisation, la date ou l’heure. Doté d’un GPS intégré et d’un petit module de mémoire il est indépendant du smartphone évitant tout risque de perte de données. Quant il fonctionne avec une application smartphone il recueille les données envoyées en bluetooth et les transmet à une base de données. Un site web est également disponible qui permet d’avoir accès à des informations complémentaires sur l’asthme. Con­nect’inh permet de suivre les données de prise du traitement et de les croiser avec des informations sur la pollution et les allergènes, que l’on va chercher dans des bases de l’open data. Le site web et l’application restituent ensuite les données sous la forme de cartes et de rapports de suivi qui permettent d’afficher le nombre de déclenchements enregistrés, avec une distinction entre traitement de fond et traitement de crise, et de suivre l’observance. Un tutoriel permet d’apprendre à interpréter et évaluer les taux de polluants en fonction de son propre asthme. L’idée est d’accompagner le patient et de lui donner les clés pour mieux comprendre sa maladie.

    My Spiroo, un débitmètre connecté pour asthmatiques

    MySpiroo se branche sur l’iPhone. Une fois en place, il ne restera plus à l’utilisateur qu’à y souffler pour mesurer son souffle. My Spiroo permet de tester et suivre son souffle et l’évolution de son asthme.

    Enovap : l’arrêt du tabac en mode connecté

    S’adresse aux fumeurs souhaitant un véritable accompagnement dans leur démarche d’arrêt du tabac, mais aussi aux vapoteurs pour maîtriser leur consommation. Permet notamment aux vapoteurs de choisir la concentration en nicotine et la puissance désirée à chaque inhalation. Tout cela est possible grâce à un double réservoir, dont le premier est amené à contenir du e-liquide à 0mg/mL de nicotine et le second à la concentration nicotinique du choix de l’utilisateur. Enovap est connecté à une application mobile qui permet d’analyser les habitudes et d’anticiper les besoins du vapoteur. Propose également des challenges pour diminuer la consommation tout en s’amusant. Donne accès à des conseillers médicaux pour un accompagnement personnalisé.

    Lowiee, le paquet de cigarettes connecté pour maîtriser sa consommation

    Boîtier en acier remplaçant le paquet habituel. Il contient 20 cigarettes et profite d’un bouton latéral muni d’un lecteur d’empreinte digital. Le boîtier ne délivrera que la quantité de cigarettes quotidienne que l’utilisateur se sera autorisée. L’application s’actualise en continu pour indiquer le goudron absorbé, la nicotine et, si les objectifs sont tenus, les économies réalisées.

     

> Retour à la présentation du Dossier 107
  • Ce dossier est composé de 4 Articles