• Le numérique, catalyseur de la santé durable ?

  • Discipline :
  • Informatique, NTIC, Santé connectée
  • Auteur :
  • Dominique Noël
  • Date :
  • 26/06/2019
Entreprendre une démarche de communication sur le sujet crucial de la santé implique des responsabilités et des engagements éthiques forts. Le digital nous promet cette nouvelle forme de relation avec le grand public et nous en appréhendons de mieux en mieux les contours chaque année, notamment lors du Festival de la Communication Santé que j’ai le plaisir de faire grandir avec une équipe de professionnels passionnés et engagés. Pour naviguer entre fake news et pseudo-science, les professionnels sont plus que jamais les plus compétents pour communiquer efficacement auprès du public. Le digital et la e-santé sont des leviers indispensables pour réussir cette transformation et passer à une santé durable et responsable.
Ces sujets étaient abordés lors de l’Université d’été de la e-santé qui s’est déroulée à Castres du 2 au 4 juillet et qui avait pour thème cette année « Le numérique : une chance pour la santé durable ».
 
Santé durable et RSE, l’action avant la communication
Les démarches de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) se développent depuis de nombreuses années au sein des entreprises. Conscientes de leur impact sur la société et sur l’environnement, elles s’engagent pour réduire leur empreinte carbone, pour améliorer le bien-être au travail de leurs collaborateurs, ou pour encourager la diversité au sein de leurs effectifs. Nous savons aujourd’hui que tous ces facteurs ont un impact prépondérant sur la santé, nous ne pouvons pas penser l’avenir de notre système de santé sans l’implication de tous, notamment des entreprises.
Tous les communicants connaissent les risques de ces grands thèmes : en faire trop sans avoir de fond. Le green washing pour les engagements en faveur de l’environnement, et maintenant le health washing pour le bien-être au travail et la santé ? Pour éviter de tomber dans ces travers, des actions concrètes sur le terrain s’imposent, et le digital doit être un facilitateur et un catalyseur de projets innovants.
 
La communication éthique et vertueuse
La technologie induit de nouvelles parties prenantes et de nouvelles manières de communiquer. C’est une opportunité pour la communication santé. Le digital s’insinue partout et change dès aujourd’hui notre système de soins en profondeur. La e-santé permet d’imaginer de nouvelles expériences de santé où la communication n’arrive pas en surcouche publicitaire, mais bien comme un facteur clé de succès.
 
Sur de nouveaux supports d’échange, avec de nouveaux interlocuteurs disponibles en ligne pour délivrer de l’information vérifiée et de qualité, le digital nous laisse entrevoir la notion de santé durable. Une prise en compte de chaque individu et de ses problématiques de santé tout au long de la vie, au contact des
différents acteurs de santé qui avancent avec un but commun au service du patient et de sa pathologie.
Si les réseaux sociaux et les applications mobiles de suivi de santé donnent l’illusion que tout cela est très simple et accessible dès maintenant, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour rendre disponibles au plus grand nombre ces démarches et bonnes pratiques. Il en a été question à l’Université d’été de la e-santé lors d’une table ronde intitulée « Les leviers de communication de la e-santé à l’heure de la santé durable » proposée par le Festival de la Communication Santé. Ce thème qui devient central mérite, à mon sens, beaucoup plus de considération et d’actes concrets sur le terrain. Lors de notre table-ronde avons débattu des approches du secteur hospitalier avec Carole Gleyzes, directrice-adjointe au centre hospitalier de Béziers en charge de la communication ; des dispositifs médicaux avec Cécile Gillet-Giraud, directrice de la Communication et des Affaires publiques B.Braun ; et de l’industrie pharmaceutique avec Séverine Roullet-Furnemont, directrice Environnement et Développement durable du Groupe Pierre-Fabre ; animation Eric Phélippeau, président de By Agency Group, professionnel de la Communication.
 
 
Présidente du Festival de la Communication Santé, Dominique Noël s’intéresse aux mutations de l’écosystème de la santé à l’heure du digital. Passionnée par le développement actuel de la e-santé et des technologies liées à la santé plus globalement, Dominique milite pour une communication responsable, éthique, et durable.
  • Scoop.it