TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
Toutes vos actions FMC-DPC Chers confrères,


Les formations sont accessibles ICI
tlmFmc
  • Gluci-Chek : calculer les apports en glucides sur mobile

  • Spécialité :
  • Métabolisme, Diabète, Nutrition
  • Éditeur :
  • Laboratoire Roche Diabetes Care
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • Gratuit
  • Gluci-Chek : calculer les apports en glucides sur mobile

    Assurer un suivi des apports glucidiques, des glycémies et des doses d’insuline au quotidien est essentiel pour un patient diabétique traité par insuline. Mais la variété des aliments consommés et l’absence d’outil complet rassemblant ces trois paramètres peuvent rendre la tâche compliquée.

    C’est pourquoi Roche Diabetes Care France a développé Gluci-Chek : une application mobile dont la nouvelle version est complétée par un journal de bord qui  permet une gestion globale de son diabète.

    Au sein d’un même espace, Gluci-Chek permet au patient diabétique de :

    ·       composer son repas et évaluer sa quantité de glucides grâce à une base alimentaire de plus de 500 aliments simples et composés, des plats régionaux, des DOM et du monde (Maghreb, Asie…) ;

    ·       conserver un historique de la composition de ses repas avec leur quantité de glucides, ses mesures de glycémie et ses doses d’insuline ;

    ·       suivre l’évolution de ses résultats glycémiques sous forme de graphique.

    Aujourd’hui, Gluci-Chek représente plus de 55 000 téléchargements depuis son lancement en septembre 2013.

    Novi-Chek : L’application pour apprendre à bien vivre avec un diabète de type 1

    L’annonce d’un diabète de type 1 chez l’enfant ou le jeune adulte est souvent brutale et inattendue. Malgré l’accompagnement par les proches et les professionnels de santé, cette annonce est une période de stress et d’appréhension pour le patient et s’accompagne de nombreuses questions sur la maladie. Des questions auxquelles le patient devra trouver des réponses. C’est pourquoi Roche Diabetes Care France a développé Novi-Chek, une application mobile informative et ludique, toujours à portée de main.

    Développée en collaboration avec des infirmiers d’éducation, Novi-Chek permet aux patients diabétiques de type 1 d’acquérir progressivement les connaissances et savoir-faire nécessaires pour bien gérer leur maladie. L’application offre également d’autres fonctionnalités pratiques : un glossaire pour se familiariser avec le vocabulaire du diabète, un espace « Mes notes » pour regrouper les informations de base sur son traitement et des rappels programmables pour s’habituer à suivre sa glycémie tout au long de la journée.

    Lauréat des Trophées de la santé mobile 2016 dans la catégorie Application Grand public/Patient, Novi-Chek a déjà été téléchargée plus de 500 fois.

    La « hotline diététique » est un call-center spécialisé en nutrition qui répond de manière  individualisée aux questions liées à l’alimentation des personnes diabétiques de type 1 et 2. Dans ce cadre, une équipe de cinq professionnels de la diététique sont disponibles 5 jours sur 7, au 0 805 95 11 11 (prix d’un appel local).

    La « cuisine virtuelle » (www.cuisinevirtuelle.fr) permet aux personnes diabétiques et à leur entourage de composer un repas grâce à une base de plus de 500 aliments, de choisir les portions réellement consommées, d’accéder à l’évaluation nutritionnelle de leur repas et de bénéficier de conseils basés sur les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Plan national nutrition santé (PNNS). 300 aliments supplémentaires sont venus s’ajouter aux 220 plats simples et composés d’origine, avec des plats régionaux et autres spécialités des départements d’Outre-mer et d’ailleurs (Maghreb, Asie…).


  • apple
    android


 
  • Scoop.it