• Pr NABBOUT : Le régime cétogène, «médicament» contre l’épilepsie chez l’enfant

Rima NABBOUT

Discipline : Neurologie

Date : 09/07/2020


  • 42_photoParole_120PE_CetogeneNabbout.jpg

LE PR RIMA NABBOUT, NEUROPÉDIATRE, DIRIGE LE CENTRE DE RÉFÉRENCE DES ÉPILEPSIES RARES (CRÉER) DE L’HÔPITAL NECKER-ENFANTS MALADES (PARIS). ELLE EXPLIQUE COMMENT LE RÉGIME CÉTOGÈNE SE RÉVÈLE PARFOIS L’UNIQUE TRAITEMENT POSSIBLE DANS CERTAINES FORMES SÉVÈRES DE L’ÉPILEPSIE CHEZ L’ENFANT...

TLM : Comment définir le régime cétogène ?

 

Pr Rima Nabbout : Il consiste en un changement des proportions des nutriments que sont les lipides, les glucides et les protéines, au profit des lipides. Leur proportion peut passer de 40% dans une alimentation « classique » à 75 voire 80 % dans le régime cétogène, au détriment des glucides, sucres lents ou rapides. Tout en veillant à un apport en protéines suffisant pour permettre chez les enfants la croissance, chez les adultes le rôle essentiel des protéines qui contribue au renouvellement des tissus musculaires et à la formation de nos enzymes digestives.

 

TLM: Ces apports pauvres en glucides ne privent-ils pas l’enfant de tous les féculents ?

 

Pr Rima Nabbout : La diète cétogène doit être accompagnée par une diététicienne pour prendre en compte l’alimentation habituelle de l’enfant en fonction de son âge et de ses besoins caloriques ; dans un deuxième temps il convient d’adapter les apports dans des proportions allant de 4 pour 1 à 1:1, lipides vs glucides et protides. Il faut enfin proposer à l’enfant une palette d’aliments conforme à cette répartition des apports énergétiques nécessaires, induisant dans tous les cas une diminution importante des apports en sucres rapides et lents.

 

TLM : Des contraintes alimentaires plutôt lourdes pour des jeunes patients...


Pr Rima Nabbout : Le régime cétogène agit en réalité comme un traitement qui, en dehors des contraintes qu’il engage, comporte des risques s’il n’est pas surveillé, et des effets secondaires. Un traitement qui, à la différence des médicaments, n’introduit pas de molécules chimiques dans l’organisme, mais constitue un authentique traitement et qui doit être appliqué et suivi avec sérieux puisque des effets positifs sont constatés chez l’enfant, mais aussi des risques.

 

TLM : Précisément, quels sont les effets bénéfiques connus de ce régime ?


Pr Rima Nabbout : Chez les enfants épileptiques, le régime cétogène a démontré sa capacité à arrêter les orages de crises, il évite aussi —c’est important chez les patients très jeunes— les effets secondaires de certains médicaments. C’est en revanche un régime qui favorise les hyperlipidémies (attention aux antécédents familiaux), les lithiases rénales ; il faut donc être vigilant sur les associations médicamenteuses, surtout les médicaments qui favorisent ces lithiases ; de même il peut provoquer des carences vitaminiques, il doit donc être prescrit en association avec des compléments vitaminiques ; ou encore générer une malabsorption du calcium avec des risques phosphocalciques. D’où l’importance d’un suivi rapproché et vigilent du médecin qui l’a prescrit avec l’équipe de diététique.

 

TLM : Le régime cétogène pourrait réduire de 50% les crises d’épilepsie chez l’enfant...

 

Pr Rima Nabbout : Ce chiffre avancé correspond à ce qu’on définit comme la réponse d’un traitement anti-épileptique. Il existe peu d’études randomisées avec le régime cétogène, à la différence des traitements médicamenteux. Par ailleurs, le régime peut donner une réponse supérieure à 50%, voire un arrêt des crises dans certaines indications.

 

TLM: Quid d’une éventuelle amélioration des troubles cognitifs chez l’enfant ?


Pr Rima Nabbout : De nombreuses études ont montré une amélioration des troubles attentionnels et de l’agitation chez l’enfant épileptique. Je tiens que le régime cétogène est un « médicament » qui présente l’avantage de donner moins d’effets secondaires, en particulier comportementaux, que ses homologues chimiques. C’est la « réponse » au régime cétogène, malgré parfois les restrictions qu’il impose, qui constitue la preuve de son utilité et qui incite à le continuer.

 

TLM : A qui s’adresse ce régime ?


Pr Rima Nabbout : En général à tous les types d’épilepsie qui entrent dans le cadre de la pharmacorésist. Ce régime a prouvé son efficacité dans les formes très sévères de l’épilepsie de l’enfant —spasmes infantiles, épilepsie myoclono-astatique ou le syndrome de Dravet. Mais c’est surtout le seul traitement existant dans une forme d’épilepsie avec comme étiologie un déficit en transporteur du glucose, les corps cétoniques dérivant des lipides remplacent dans ce cas le manque du glucose au niveau cérébral. On estime à 15% la proportion des enfants épileptiques pharmacorésistants qui se sont vu proposer le régime cétogène, y compris des nourrissons.

 


TLM : Quels conseils au médecin généraliste ?

 

Pr Rima Nabbout : Prudence à la prescription de médicaments (veiller à ce qu’ils ne contiennent pas de sucre) ; inciter les parents à consulter régulièrement la diététicienne ; surveiller la croissance de l’enfant, s’assurer que le patient prend bien ses compléments vitaminiques et calciques. Des douleurs abdominales doivent alerter sur une lithiase. La formation des médecins, y compris les pédiatres ou les médecins de PMI ou scolaires, reste un point difficile. Ils devraient être plus fortement impliqués. Je recommanderais à tout médecin de ville de passer une semaine dans un service de neurologie pédiatrique pour voir ce type de malades dans le cadre général des pathologies neuropédiatriques.

Propos recueillis par Elvis Journo & Daniel Ohnona

  • Scoop.it