• Pr Laurent Abramowitz : Contre la constipation, consommer des fibres et s’hydrater à bon e

Laurent Abramowitz

Discipline : Gastro-entérologie, Hépatologie

Date : 10/07/2025


  • 647_photoParole_140PE_Abramowitz.jpg

Les eaux riches en magnésium ont démontré leur efficacité pour améliorer le transit des personnes constipées, selon le Pr Laurent Abramowitz, gastro-hépato- entérologue à l’hôpital Bichat.

 

TLM : Comment définir la constipation et quel en est le périmètre ?

Pr Laurent Abramowitz : La définition académique caractérise la constipation comme étant l’émission au-delà d’une selle tous les deux à trois jours. Mais son apparence et sa consistance doivent également être prises en compte. Ainsi l’échelle de Bristol est un outil de classification des selles comportant sept items allant de la constipation (Bristol 1 : des « petites crottes de bique » et Bristol 2 : un « gros boudin dur ») à la diarrhée. Une selle normale, c’est-à-dire moulée et molle correspond à Bristol 4. Attention au syndrome de la fausse diarrhée du constipé. En effet, un patient qui a des « petites crottes de bique » puis ensuite des selles liquides ira souvent consulter pour un problème de diarrhée. Or, ce syndrome n’est pas relié à une diarrhée mais à une constipation. C’est très important car les patients vont soit s’automédiquer, soit consulter leur médecin pour obtenir une prescription de ralentisseurs du transit, ce qui aggrave la situation. Un autre type est la constipation terminale ou dyschésie caractérisée par une difficulté d’évacuation. Ces patients vont à la selle tous les jours mais ils sont obligés de pousser très fort et/ou d’y aller en plusieurs fois pour tout vider et/ou de mettre les doigts pour évacuer les matières. Enfin, certains patients ont leur propre définition : ils ont la sensation d’être constipé avec une évacuation incomplète avec un ballonement. Pourtant, à l’interrogatoire, ils vont bien à la selle quotidiennement. Le diagnostic doit alors être redressé, même s’il faut en tenir compte pour améliorer le ressenti du patient.

 

TLM : Quelles en sont les causes ?

Pr Laurent Abramowitz : Certains médicaments dont les psychotropes ou les antalgiques de paliers 2 sont une cause fréquente. Mais la première cause est constitutionnelle : certains patients ont une tendance naturelle à être constipés. Ensuite, la cause la plus fréquente est un déséquilibre alimentaire mais également une mauvaise hydratation. Les patients consomment très peu de fibres alimentaires au profit de riz, de pâtes ou autres féculents. D’autres causes, beaucoup plus rares, doivent être systématiquement recherchées comme une hypothyroïdie, une chirurgie, ou, en cas de rétrécissement (contrôlé par une colposcopie), un cancer ou des maladies inflammatoires (retrécissant l’intestin en cicatrisant). D’autre part, une cause constitutionnelle très rare est l’intestin qui présente une inertie colique. Le côlon, en se contractant mal, ne fait pas progresser les selles. Ces patients ont une exonération mensuelle, voir au-delà. Concernant la constipation terminale, la cause la plus fréquente est l’asynchronisme abdomino-pelvien ou anisme. Ces patients ferment leur anus lorsqu’ils vont aux toilettes rendant la défécation automatiquement très compliquée. La rectocèle (descente d’organes) est une autre cause très fréquente. Elle intervient essentiellement chez les femmes. La paroi antérieure du rectum fait saillie au niveau de la paroi postérieure du vagin créant une cavité bloquant les matières.

 

TLM : Comment prévenir et lutter contre la constipation ?

Pr Laurent Abramowitz : C’est la même réponse pour les deux. Il faut manger plus de fibres alimentaires et bien s’hydrater. Mais attention, tous les fruits et légumes ne comportent pas le même niveau de fibres. Les haricots verts, les salades, les carottes et les fruits de l’été (framboises et fraises) sont moins riches en fibres (4 à 5 grammes pour 100 grammes d’aliment) que les légumes secs (lentilles, petits pois, pois chiches, soja qui renferment 15 à 20 grammes de fibres pour 100 grammes d’aliment) et les fruits secs (pruneaux, abricots secs, dattes qui ont 10 à 15 grammes de fibres pour 100 grammes d’aliment). Les graines de chia sont également très riches en fibres. Et bien s’hydrater c’est boire au moins un litre et demi d’eau, voire deux litres en été.

Des études randomisées ont également montré que les eaux riches en magnésium étaient un peu plus efficaces que les autres eaux. Ainsi privilégier une eau riche en magnésium apporte un bénéfice supplémentaire.

 

TLM : Quelles sont les eaux les plus riches en magnésium ?

Pr Laurent Abramowitz : L’eau Hépar® avait publié sur ce thème deux études cliniques menées auprès de 500 patientes. Ces travaux avaient montré un bénéfice sur la constipation fonctionnelle (50 % de répondeurs) après une semaine de consommation d’un litre d’eau Hépar® (119 mg de magnésium) par jour, complétée d’un demi-litre d’eau faiblement minéralisée versus un litre et demi d’eau faiblement minéralisée (28,8 % de répondeurs).

 

TLM : Quel est le mécanisme d’action du magnésium sur le transit ?

Pr Laurent Abramowitz : Les ions magnésium solubles dans l’eau sont absorbés par les cellules de l’intestin. Le magnésium agit sur les mécanismes de régulation neuromusculaire au niveau de la membrane cellulaire et joue un rôle au niveau de la contraction musculaire et de la transmission nerveuse. Il agit comme un laxatif en augmentant la pression osmotique dans les intestins et en stimulant le péristaltisme intestinal qui va permettre d’exonérer les selles.

 

TLM : Combien de temps faut-il s’hydrater avec une eau riche en magnésium ?

Pr Laurent Abramowitz : Toute la vie. C’est un message important ! La constipation est le plus souvent idiopathique et n’est pas un problème aigu sauf en cas de maladie. Les conseils hygiéno-diététiques sont à suivre toute la vie comme s’il s’agissait d’un traitement contre le diabète ou l’hypertension.

 

TLM : Une bonne hydratation et un apport alimentaire riche en fibres agissent en combien de temps sur le transit ?

Pr Laurent Abramowitz : Tout dépend du degré de constipation. Pour les patients ayant des petites constipations, l’amélioration intervient après deux à trois jours. Pour ceux subissant de plus grosses constipations, une à deux semaines sont nécessaires. Pour d’autres, l’hydratation et les fibres ne suffisent pas ; dans ce cas, un laxatif mucilage sera prescrit en première étape. Et si celui-ci n’est pas suffisant, un laxatif osmotique sera utilisé pour déclencher la selle. Ces traitements sont aussi à vie car, en cas d’arrêt, la constipation réapparaît. Un autre conseil d’hygiène de vie c’est d’écouter son corps.

L’envie d’aller à la selle ne doit pas être remise à plus tard au risque de créer un bouchon difficile à évacuer. Ensuite, il ne faut pas rester aux toilettes plus de deux à trois minutes et ne pas pousser fort, sinon des problèmes d’hémorroïdes et/ou de descente d’organes peuvent survenir. Le bon niveau de consommation de fibres et/ou de laxatifs et d’hydratation est atteint lorsque les selles sont moulées et molles.

Propos recueillis

par Alexandra Van der Borgh

Nestlé Waters précise que l’action de l’eau minérale naturelle d’Hépar® s’expliquerait par son profil unique, associant des quantités élevées de sulfates et de magnésium (119 mg/litre) et que c’est cette composition unique qui procure un bénéfice démontré sur la constipation fonctionnelle.

  • Scoop.it