• Pr. FARDELLONE : Pourquoi supplémenter en vitamine D en saison hivernale

Patrice FARDELLONE

Discipline : Métabolisme, Diabète, Nutrition

Date : 19/10/2020


  • 82_photoParole_121PE_PrFardellone.jpg

TLM : Comment définit-on le « statut vitaminique D optimal» ?
Pr Patrice Fardellone:
Le taux idéal en vitamine D a longtemps été débattu. Les spécialistes s’accordent aujourd’hui sur deux valeurs selon le type de public. Pour les personnes en bonne santé, une concentration de 20 ng/mL est suffisante. Pour les patients atteints de maladies chroniques, a fortiori de maladies osseuses ou musculaires, le taux recommandé se situe entre 30 et 50 ng/mL.

 

Quelles sont les conséquences d’un déficit en vitamine D?
Un taux inférieur à 10 ng/mL traduit une carence en vitamine D pouvant aboutir au rachitisme chez l’enfant ou à l’ostéomalacie chez l’adulte, mais c’est heureusement très rare. Des essais thérapeutiques ont par ailleurs prouvé qu’un déficit en vitamine D augmente le risque de fractures périphériques et de chutes chez les personnes âgées, ainsi que le risque de pneumonies. Ce sont donc surtout les personnes de plus de 65 ans qui ont un besoin accru en vitamine D. Néanmoins, dans un grand nombre de pathologies, notamment les maladies auto-immunes (lupus, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, etc.), les patients ont un statut en vitamine D inférieur aux recommandations, ce qui suggère un lien de causalité, bien que non démontré jusqu’à présent. Un rôle bénéfique de la vitamine D est aussi évoqué pour les maladies cardiovasculaires, les cancers et les infections pulmonaires, comme la tuberculose. La vitamine D joue aussi un rôle de régulation de la réponse inflammatoire cytokinique comme celle à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aiguë des formes sévères de Covid-19. L’Académie nationale de médecine a d’ailleurs recommandé de supplémenter en vitamine D les personnes atteintes de Covid-19, et d’effectuer un dosage pour les patients de plus de 60 ans.

 

Qui doit être supplémenté en vitamine D en hiver ?
Une supplémentation systématique en vitamine D durant l’hiver est recommandée pour les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 20 ans, les femmes pendant toute la période de la grossesse et de l’allaitement ou à défaut une prise de 100 000 UI à la fin du 6e mois de grossesse (CNGOF, 2007) et les plus de 65 ans.

 

Qui doit être supplémenté en vitamine D tout au long de l’année ? u Les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques et toutes les personnes à risque, notamment celles ayant une peau foncée, qui portent des vêtements couvrants ou qui ne sortent pas de chez elles doivent recevoir une supplémentation en vitamine D au long cours. C’est un paradoxe mais la fréquence des carences en vitamine D est plus élevée dans les pays du sud où les habitants se protègent du soleil, que dans les pays scandinaves où l’alimentation est souvent supplémentée en vitamine D. Il est important de s’adapter aux préférences de chaque patient car l’adhésion au traitement est primordiale.

 

Il existe maintenant une vitamine D à prise intermittente sous forme de capsule. Qu’en pensez-vous ?
Il s’agit d’une capsule molle de 100 000 UI qu’il est recommandé de prendre en traitement du déficit. Dans le cadre d’un essai thérapeutique nous avons montré que la prise de cette capsule aboutissait à une meilleure concentration sanguine de 25(OH)D que la prise d’une ampoule, où une partie de la solution reste souvent collée au verre. En outre, la capsule concernée est plus facile à avaler et moins dangereuse que le verre de l’ampoule. Pour les personnes en surpoids ou obèses, à risque de nombreuses maladies chroniques, il faut parfois doubler les doses à 100 000 UI tous les mois. Dans ce cas, cette forme de vitamine D en capsule sera particulièrement bien adaptée.

 

Propos recueillis par Eva Utrecht

 

  • Scoop.it