• Dr Yves Maillé : Le manganèse, « catalyseur » de traitements allopathiques

Yves Maillé

Discipline : Allergologie

Date : 06/07/2023


En association avec le cuivre, le soufre, le potassium, le magnésium, ou encore le phosphore, le manganèse permet d’exprimer les oligoéléments présents naturellement dans l’organisme et potentialiserait les effets des autres traitements, selon le Dr Yves Maillé, médecin généraliste homéopathe à Aix-en-Provence.

 

TLM : Quels sont les principes de base de l’oligothérapie ?

Dr Yves Maillé : Ce qui est intéressant avec les oligoéléments dont nous disposons, c’est que les doses que l’on administre sont extrêmement diluées. Autrement dit, ce qui est important, c’est que nos prescriptions n’apportent pas vraiment d’oligoéléments en tant que tels à l’organisme, mais permettent à celui-ci d’utiliser ceux dont il dispose de manière optimale. Prenons le cas d’une personne carencée en fluor, lui en prescrire par le biais d’oligoéléments va lui permettre d’utiliser, de mobiliser le fluor disponible dans son organisme. Autre exemple, certaines personnes souffrent de dysfonctions thyroïdiennes en relation avec des carences en iode, alors que cet oligoélément est largement disponible, en particulier dans le sel de table. Dans ces situations, l’iode va permettre de corriger les carences en iode et d’améliorer les dysfonctionnements thyroïdiens. En médecine classique, on privéligie le caractère quantitatif des apports. En oligothérapie, les oligoéléments apportés de manière infinitésimale visent à mieux gérer les éléments déjà disponibles dans l’organisme. Prenons encore le cas de l’anémie par manque de fer. Les personnes qui présentent une telle anémie, n’ont pas vraiment de carence en fer, mais n’arrivent pas à utiliser le fer disponible. Les cures de fer permettent de réguler le métabolisme du fer et améliorent sa disponibilité. C’est un complément thérapeutique.

 

TLM : Sur quoi se fondent ces prescriptions d’oligoéléments ?

Dr Yves Maillé : Ces prescriptions d’oligoéléments dans des indications précises reposent sur des décennies d’expérience. Je considère personnellement l’oligothérapie comme un complément thérapeutique dans de nombreuses indications.

Autre exemple. Face à un enfant avec des difficultés de développement staturo-pondéral, en consultation, une prescription de phosphore/manganèse/magnésium peut contribuer à un meilleur développement.

 

TLM : Quels sont les oligoéléments indiqués dans le cadre des désordres métaboliques ?

Dr Yves Maillé : Pour les patients qui sont, pour prendre cet exemple, à la lisière du diabète de type 2, la prescription d’oligoéléments à base de zinc/nickel/cobalt/chrome permet de retarder l’apparition du diabète. Ces oligoéléments sont d’autant plus efficaces que le patient y associe un régime alimentaire adapté. Ces oligoéléments vont aider le patient à résister à l’offre nutritionnelle, à réduire sa consommation alimentaire, à manger plus sainement.

Cette association oligoéléments/régime alimentaire contribuera à réduire sa glycémie et retarder l’apparition du diabète.

 

TLM : Dans quelles autres indications les oligoéléments peuvent-ils avoir un impact favorable ?

Dr Yves Maillé : Certaines phases de la vie, en particulier la périménopause chez les femmes, sont associées à des désordres fréquents, fatigue, manque d’énergie, bouffées de chaleur. Quand les femmes se plaignent de tels symptômes, je prescris volontiers une association manganèse/cobalt.

Cela permet de rendre plus efficaces les autres éventuelles thérapeutiques, si elles sont nécessaires. De la même manière, au moment de la ménopause, je vois régulièrement des patientes qui souffrent d’arthrite, avec des douleurs et une inflammation au niveau des petites articulations des mains. Nous pouvons les aider, les traiter et les stabiliser avec des oligoéléments manganèsecuivre/potassium/soufre. Dans ce contexte, ces oligoéléments sont prescrits en alternance, un jour sur trois, soit deux fois par semaine. Il s’agit d’un traitement chronique, à prendre au long cours, pendant au moins un an. Mais cela permet vraiment de réduire ces arthrites de la post-ménopause. Par ailleurs, au moment de la puberté, certains enfants présentent des retards pubertaires. L’association zinc/cuivre contribue à aider un certain nombre d’entre eux.

 

TLM : Certaines associations d’oligothérapie sont-elles efficaces contre la fatigue, cette plainte tellement fréquente en consultation ?

Dr Yves Maillé : Lorsque des patients viennent me voir en se plaignant de fatigue chronique, je leur prescris volontiers l’association cuivre/or/argent, qui peut leur apporter incontestablement un peu plus d’énergie. Un seul flacon peut suffire à redonner du tonus, avec un traitement un jour sur trois. D’autres patients disent qu’ils se réveillent le matin en forme et que rapidement, vers 11 heures, ils se sentent déjà épuisés. L’association de manganèse/cuivre peut booster leur énergie. Nous avons aussi des patients qui se plaignent d’être enrhumés en permanence. Une cure d’oligoéléments cuivre/or/ argent diminue la fréquence des infections virales à répétition.

 

TLM : Le manganèse a-t-il un impact chez les personnes allergiques ?

Dr Yves Maillé : En fait, plutôt que de parler d’allergie, je préfère le terme d’hyperréactivité. L’allergie est un phénomène physiologique, qui permet d’écarter le « non-soi », de manière à se protéger. Tout le monde souffre d’allergies sans qu’il s’agisse de pathologies majeures. Pour les personnes hyperréactives vis-à-vis d’un élément de l’environnement, le manganèse limite les phénomènes d’hyperréactivité. Prescrit avec des anti-histaminiques, le manganèse potentialise leurs effets. L’oligothérapie améliore l’efficacité des traitements dans un certain nombre de situations.

 

TLM : Les médecins généralistes sont-ils suffisamment formés à l’oligothérapie ?

Dr Yves Maillé : Ils ne sont absolument pas formés à ces thérapies, sauf bien sûr ceux qui s’y intéressent spécifiquement. Cela ne fait pas partie des enseignements transmis par la faculté de Médecine. Le plus important, c’est de faire comprendre que les oligoéléments sont une aide qui permet à l’organisme de mieux utiliser les éléments infinitésimaux dont il a besoin pour fonctionner. Ils ne permettent pas de guérir une pathologie grave, mais ils visent à améliorer différentes fonctions dans l’organisme. Notre organisme a besoin de ces oligoéléments qui jouent un rôle de catalyse pour beaucoup de fonctions de l’organisme.

Propos recueillis

par le Dr Martine Raynal

  • Scoop.it