• DR RADULESCO : Faut-il continuer les lavages de nez en période de Covid ?

Thomas RADULESCO

Discipline : Infectiologie

Date : 01/02/2021


  • 104_photoParole_122PE_Radulesco.jpg

TLM : Faut-il continuer les lavages de nez au cours des rhumes, rhinites et rhinopharyngites ?
Dr Radulesco :
Les lavages de nez sont utilisés depuis des décennies dans le cas de ces infections virales respiratoires hautes. Ils ont montré leur efficacité dans la grippe saisonnière en réduisant la durée de la maladie et en réduisant la contamination à l’entourage. Dans le contexte actuel, même s’il faut prendre des précautions, nous ne pensons pas qu’il y ait lieu d’arrêter ces traitements pour des patients qui en ont besoin.

Un traitement à visée antiseptique vous semble-t-il plus adapté qu’un lavage au sérum salé ?
Les irrigations nasales tirent leur efficacité de deux principaux mécanismes :

• un phénomène mécanique simple qui va laver le nez. Il a été montré que les lavages de nez permettent de recueillir du virus et donc de diminuer la charge virale à l’intérieur du nez ;

• mais aussi une action biologique.
Le sérum salé à lui seul assure déjà une activité contre ces micro-organismes et notamment contre les virus. Il apparaît assez évident que rajouter une solution antiseptique à ce chlorure de sodium, s’il n’a pas d’autres effets secondaires notamment sur la mobilité ciliaire, ne pourra être que bénéfique.


En plus de leur action antiseptique, quels sont les avantages des traitements à base de soufre sur la sphère ORL, en application locale et par voie orale ?

Il est vrai que le soufre est utilisé depuis des années par les ORL pour ces inflammations rhinopharyngées. D’ailleurs, il existe des études très bien menées en prospectives qui ont montré que ces lavages de nez soufrés, ces traitements à base de soufre ont une action statistiquement significative sur la durée des symptômes, sur l’obstruction nasale et sur la qualité de vie des patients.
 

Quelles sont les conclusions de votre article sur les intérêts du lavage de nez en période d’infection virale ?

Nous avons en effet écrit un article sur les lavages de nez en période d’infections virales. Au cours de cette crise sanitaire, il y a eu de nombreux débats sur les lavages de nez et tant nos confrères pharmaciens que les patients se sont posés —à raison— beaucoup de questions. Dans cet article, nous discutons le fait que les lavages de nez, par cette action mécanique et cette action biologique, devraient avoir un bénéfice à la fois pour le patient mais aussi pour son entourage.

En cas de contamination Covid suspectée ou avérée, quelles protections particulières faut-il prendre pour réaliser un lavage de nez ?

Il est recommandé d’une manière générale de prendre des mesures de protection quand on effectue un lavage de nez, et particulièrement dans la période actuelle. Même s’il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique indiquant que ces lavages de nez sont sources de dissémination virale, il convient d’appliquer les principes de précaution. On conseille donc d’effectuer ces lavages de nez tout seul sans l’aide d’une tierce personne pour éviter d’exposer la famille, de réaliser les lavages de nez dans une pièce un peu à l’écart et correctement ventilée. Nous insistons également sur le respect des consignes usuelles d’hygiène des mains et de nettoyage des dispositifs que l’on sera amené à utiliser.

Propos recueillis par Julien Ferri

 

 

  • Scoop.it