Dr Julien Cottet : Le nouveau défi des allergologues :Former les médecins à l’allergologie
Discipline : Allergologie
Date : 10/10/2025
Avec le programme « Aller vers », les allergologues ont décidé de pallier le manque de formation de leurs confrères (généralistes ou autres) à leur spécialité.
Tutoriels, vidéos, fiches pratiques… Autant d’outils qui permettent de déconstruire certaines idées reçues et d’améliorer la prise en charge des patients, explique le Dr Julien Cottet, allergologue à Chartres, vice-président de la Société française d’allergologie.
TLM : En quoi consiste le programme « Aller vers » ?
Dr Julien Cottet : Il s’agit d’un programme développé depuis 2023 par la Société française d’allergologie (SFA), en partenariat avec le laboratoire Stallergenes Greer, dont le but est d’informer la population générale, mais aussi les médecins généralistes et spécialistes, sur les maladies allergiques.
TLM : Qu’est-ce qui motive ce projet ?
Dr Julien Cottet : Tout est parti du constat que tant le grand public que les professionnels de santé ne savent pas vraiment ce qu’est une allergie, ni en quoi consiste le métier d’allergologue. Il y a, en la matière, de nombreux a priori et idées reçues, qui résultent d’une méconnaissance de ces questions. Ce qui résulte tout simplement de la quasi absence d’enseignement en allergologie en formation initiale. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette discipline n’est enseignée qu’en internat, aux internes qui s’orientent vers cette spécialité. Les médecins généralistes n’en entendent jamais parler, pas plus que les pédiatres, les médecins ORL, les dermatologues ou les médecins urgentistes, qui n’ont aucune formation spécifique et adaptée alors qu’ils sont en première ligne.
TLM : Pourtant la prévalence des allergies est élevée et les prévisions sont pessimistes…
Dr Julien Cottet : Effectivement. Dans les années 1980, seuls 3 % de la population souffraient d’une allergie ; aujourd’hui, une personne sur quatre est touchée, soit près de 17 millions de Français, et selon les prévisions OMS, la moitié de la population sera concernée en 2050. Autant de personnes qu’il faut et faudra prendre en charge. Il ne s’agit donc pas d’un défi à venir auquel il faut se préparer ; le défi est là, devant nous ! Mais avec 800 spécialistes en allergologie en activité, l’équation apparaît insoluble !
TLM : Quelles sont les conséquences de cette méconnaissance en matière d’allergologie ?
Dr Julien Cottet : Ce sont sept ans d’errance thérapeutique avant de voir un médecin allergologue, ce sont des patients qui, dans 10 % des cas, développent des formes sévères, ce sont des coûts directs et indirects colossaux, et une grande altération de la qualité de vie…
TLM : En quoi votre projet « Allez vers » va-t-il améliorer la situation ?
Dr Julien Cottet : Les allergologues doivent impérativement diffuser leur savoir, à la fois en direction des médecins et vers la population générale. Pour améliorer leurs connaissances et démentir certaines croyances. Beaucoup pensent, par exemple, que les tests servant à confirmer ou éliminer un diagnostic d’allergie et à identifier les allergènes en cause ne sont pas réalisables avant six ans, c’est faux ! Les tests peuvent être effectués dès la naissance. La plupart des gens pensent également que l’immunothérapie allergénique (ITA), plus connue sous le terme de désensibilisation, ne fonctionne pas. Encore faux ! Nous avons désormais de formidables preuves en vie réelle et en étude clinique. Le projet « Aller vers » vise donc à déconstruire les idées reçues et à partager tout ce que l’on sait, et prouvé par la science.
TLM : Concrètement, que propose ce programme ?
Dr Julien Cottet : Il propose des tutoriels disponibles sur les réseaux sociaux de la SFA et sa chaîne YouTube, où l’on vulgarise suffisamment l’information pour qu’elle soit comprise du grand public, tout en offrant un contenu pédagogique afin que les professionnels de santé en tirent un enseignement. Baptisés « Scènes d’allergie », ces vidéos ludiques d’environ trois minutes mettent en scène un patient allergique en consultation chez son allergologue. Allergie alimentaire, asthme, désensibilisation... Une dizaine de tutos ont déjà été produits. Le programme comprend également cinq vidéos témoignages. Dans « L’allergie en récit », ce sont des patients qui partagent leur expérience de la maladie, des traitements qu’ils ont reçus, et montrent que l’on peut vivre sans encombre avec une allergie. Il y a ainsi cet apiculteur qui était allergique aux venins d’abeilles ou cette vétérinaire allergique aux poils de chat qui ont pu poursuivre leur activité grâce à une désensibilisation ; ou encore des judokas de haut niveau qui ont réussi à tutoyer les sommets malgré leur maladie.
Enfin, le troisième et dernier axe du programme consiste littéralement à « aller vers » les professionnels de santé par une présence physique à leurs congrès. Nous avons par exemple tenu un symposium lors des dernières Journées nationales de médecine générale (JNMG) en 2024 ; le succès a été tel qu’il a été décidé de proposer aux médecins généralistes de participer à une nouvelle session le 9 octobre 2025.
Nous organisons également le Congrès francophone d’allergologie (CFA), le deuxième plus important au monde avec plus de 3 000 visiteurs, qui se déroulera du 21 au 24 avril 2026. Ce congrès n’est pas réservé aux allergologues, bien au contraire ! Il est ouvert à toutes les spécialités de médecine.
TLM : La SFA propose de son côté des fiches d’aide au renouvellement d’ITA : de quoi s’agit-il ?
Dr Julien Cottet : Ce sont des documents qui existent en deux versions : une version courte explique au médecin non-allergologue comment poursuivre une ITA et éviter toute rupture de soin (Sous quelle forme se présentent les médicaments à prendre ? Dates de début et de fin du traitement ? Comment réévaluer le patient - Quelles questions lui poser, les critères à suivre pour s’assurer qu’il est bien contrôlé ? Quel est le plan de traitement et au bout de combien de temps le patient doit-il être revu ? Les signes d’alerte à prendre en compte ?).
Ceux qui souhaitent aller plus loin dans la découverte de la prise en charge des allergies peuvent télécharger une version longue de ces fiches sur le site de la SFA, voire se rapprocher de nos réseaux régionaux de formation.
TLM : Comment est accueillie cette initiative ? Les médecins se sont-ils emparés de ces outils ?
Dr Julien Cottet : Le succès du symposium a montré l’appétence des médecins non-allergologues pour les problèmes d’allergie. Quant aux vidéos et tutos, nous n’avons reçu aucun commentaire négatif depuis leur mise en ligne, ce qui, de nos jours, équivaut à des félicitations !
Propos recueillis
par Amélie Pelletier ■





