• Dr Anastasia Saade : Quelle protection des patients à haut risque immunodéprimés ou positi

Anastasia Saade

Discipline : Infectiologie

Date : 10/10/2025


  • 657_photoParole_141PE_22_Saade.jpg

Le Dr Anastasia Saade, infectiologue, médecin-chercheur au CHU de Rennes, rappelle l’importance de se vacciner et de vacciner les patients les plus vulnérables contre la grippe et le Covid lors de la campagne vaccinale inaugurée le 14 octobre.

 

TLM : Quelle est la fréquence aujourd’hui des infections à Covid ?

Dr Anastasia Saade : Aujourd’hui, l’infection par le SARS-CoV-2 ne pose plus de gros problèmes sanitaires pour la population générale. Selon les données de Santé publique France, en 2025 moins de 1 % des entrées aux urgences concernaient une suspicion ou une infection Covid. Il s’agit là d’une diminution significative par rapport aux chiffres des années antérieures. Par ailleurs, environ 300 patients ont été admis en réanimation médicale pour une infection Covid pendant la saison hivernale 2024-2025, toujours selon Santé publique France. Cette dynamique en baisse s’explique, d’une part, par la circulation de souches, avec en majorité les variants XFG et NB. 1.8.1, selon les données de l’OMS moins virulentes que celles du début de la pandémie. Le SARS-CoV-2 a la capacité de muter rapidement expliquant la cinétique de circulation de virus différents. D’autre part, l’immunité hybride de la population, résultant de la vaccination et des infections antérieures, explique l’observation de tableaux cliniques moins graves.

 

TLM : Quel est le profil des patients atteints de Covid aujourd’hui ?

Dr Anastasia Saade : Les cas de Covid qui posent problème en 2025 concernent surtout les personnes les plus vulnérables, notamment celles avec de multiples comorbidités ou une immunodépression, générant un taux de mortalité de 8 % chez ces dernières. Il s’agit, entre autres, des patients d’onco-hématologie, avec un focus sur les patients présentant un déficit immunitaire humoral profond ou recevant des anticorps anti-CD20. Ces patients peuvent présenter des formes prolongées de Covid se caractérisant par une sécrétion virale nasopharyngée et une virémie, soutenues dans le temps, avec une atteinte pulmonaire persistante et des infiltrats à l’imagerie. Du fait de la possibilité de formes atypiques, le dépistage d’une infection à SARS-CoV-2 par PCR effectuée sur un prélèvement naso-pharyngé doit être réalisé en cas de suspicion.

 

TLM : Comment prévenir l’infection à Covid chez les personnes à risque ?

Dr Anastasia Saade : Chez les personnes à risque incluant celles présentant des comorbidités de type diabète, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, cardiopathie, immunodépression et celles de plus de 65 ans, la vaccination reste fortement indiquée. Bien que les personnes immunodéprimées ont une moindre réponse post-vaccinale, les études récentes soutiennent la vaccination dans cette population. La réalisation d’une dose de vaccin Covid est recommandée simultanément à celui de la grippe lors de la campagne vaccinale 2025-2026. L’indication d’une deuxième dose au printemps pour les personnes les plus vulnérables a été recommandée par certaines sociétés savantes en raison d’une décroissance rapide des anticorps chez ces personnes et du fait de multiples pics de circulation du virus pendant l’année. La sérologie peut ponctuellement être utile afin de monitorer le taux d’anticorps des patients. De plus, le respect des mesures barrières — distanciation sociale, port du masque chirurgical dans des environnements confinés ou peuplés, hygiène régulière des mains, dépistage dès les premiers symptômes s’avèrent efficaces.

 

TLM : Comment prendre en charge une infection liée au Covid-19 chez les personnes fragiles ou immunodéprimées ?

Dr Anastasia Saade : Nous disposons de quelques traitements efficaces contre le Covid. Les thérapeutiques sont généralement débutées précocement chez les personnes à risque d’évolution vers des formes sévères. Le traitement de première intention est le nirmatrelvir/ritonavir, un antiviral indiqué chez les adultes ayant un risque élevé d’évolution vers une forme grave de Covid. Il faut l’administrer précocement après le diagnostic, dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes et pendant cinq jours. Il existe de multiples contre-indications à ce traitement avec principalement les interactions médicamenteuses avec d’autres médicaments qui dépendent fortement du CPY3A, notamment ceux de la famille des antiangoreux, certains anticancéreux, des antiarythmiques, des antigoutteux mais surtout certains antibiotiques. Il faut donc bien vérifier ces interactions avant prescription. Dans certains cas on prescrira ce médicament en adaptant les autres traitements avec une surveillance rapprochée.

En cas de contre-indications au nirmatrelvi /ritonavir ou de résistance à cette molécule, le remdesivir sera prescrit.

 

TLM : Quelle est l’efficacité du nirmatrelvir/ ritonavir ?

Dr Anastasia Saade : Lorsqu’il est prescrit dans les cinq jours suivant les premiers symptômes avec un test PCR positif, ce traitement s’avère efficace rapidement sur la charge virale. En cas d’échec, d’autres thérapeutiques pourront être discutées en collégialité. Malheureusement, les anticorps monoclonaux ne sont plus recommandés dans le contexte épidémique actuel de circulation de variants échappant à ces traitements. Reste l’administration de plasma de convalescents aux patients les plus réfractaires, avec de bonnes réponses.

 

TLM : La prise en charge thérapeutique protège-telle contre les Covid longs ?

Dr Anastasia Saade : Les conditions post-Covid, communément appelé Covid long, ont été l’apanage des premiers variants du virus. Les nouveaux variants ne semblent pas engendrer ce type de syndrome. Certaines études rétrospectives datant de 2022 ont montré que la prise en charge précoce des Covid réduisait l’évolution vers les formes de Covid long. Surtout, la vaccination a été rapportée comme un facteur protecteur de l’évolution des infections vers des formes graves et chroniques. En conclusion, je rappelle l’importance de se vacciner et de vacciner les patients contre la grippe et le Covid lors de la campagne vaccinale qui débutera dès le 14 octobre 2025. On rappelle que la grippe est responsable d’une importante morbi-mortalité, comme le Covid et le VRS. La vaccination pneumocoque avec le vaccin à 20 valences est également recommandée pour les patients à partir de 18 ans avec des comorbidités.

Propos recueillis

par le Dr Martine Raynal

Références

• Choi, Bina, Manish C. Choudhary, James Regan, et al. 2020. « Persistence and Evolution of SARS-CoV-2 in an Immuno-compromised Host ». The New England Journal of Medicine 383 (23): 2291 93. https://doi.org/10.1056/NEJMc2031364.

• Di Fusco, Manuela, Jay Lin, Shailja Vaghela, et al. 2022. « COVID-19 Vaccine Effectiveness among Immunocompromised Populations: A Targeted Literature Review of Real-World Studies ». Expert Review of Vaccines 21 (4): 435 51.

https://doi.org/10.1080/14760584.2022.2035222.

• Hirsch, Caroline, Nina Kreuzberger, Nicole Skoetz, et al. 2025.

« Efficacy and Safety of Antiviral Therapies for the Treatment of Persistent COVID-19 in Immunocompromised Patients since the Omicron Surge: A Systematic Review ». The Journal of Antimicrobial Chemotherapy 80 (3): 633 44.

https://doi.org/10.1093/jac/dkae482.

• Nakamura, Keiji, Takeyuki Goto, Kenichiro Shiraishi, et al. 2024. « Clinical and Virological Features of SARS-CoV-2 Omicron Variant-Infected Immunocompromised Patients Receiving Immunosuppressive Medications ». BMC Infectious Diseases 24 (1): 736. https://doi.org/10.1186/s12879-024-09633-1.

• Xie, Yan, Taeyoung Choi, et Ziyad Al-Aly. 2023. « Association of Treatment With Nirmatrelvir and the Risk of Post–COVID-19 Condition ». JAMA Internal Medicine 183 (6): 554 64. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2023.0743

  • Scoop.it