• Dr Stéphane Gayet : IL TOUCHE 5 A 10% DES PATIENTS INFECTES

Eclairages sur le Syndrome persistant post-Covid

Discipline : Divers

Date : 10/10/2020


  • 11_pictureEntretien_121EntretienGayet.jpg

De nombreux patients font état de troubles persistants plusieurs semaines ou mois après avoir contracté la covid-19. Le Dr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, apporte son expertise sur ce phénomène et la façon d’aider ces patients à se rétablir

 

TLM : A combien estime-t-on le nombre des personnes non guéries de la Covid-19 ?

Dr Stéphane Gayet : Après la phase d’état Covid-19, on estime qu’entre 5 et 10% des patients infectés ont de grandes difficultés à se remettre de leur maladie. Ils se sentent incapables de retourner au travail ou bien de reprendre leurs études. Chez ces personnes, le handicap est indiscutable.

 

TLM : Comment qualifie-t-on cet état ?

Dr Stéphane Gayet : On parle de syndrome persistant après-Covid, ce qui sous-entend que l’infection est terminée, ce qui n’est pas du tout sûr. On ne peut pas exclure qu’après la phase aiguë, il y ait une phase chronique, toujours infectieuse. Ce que l’on constate, c’est que les patients qui se retrouvent dans cette situation n’ont en général pas de fièvre. En outre, leurs signes biologiques ne montrent pas d’évolutivité de l’infection virale. Les patients passés par l’hospitalisation et la réanimation sont plus souvent atteints. Cependant, des jeunes adultes d’une vingtaine ou trentaine d’années sont aussi touchés. Il s’agit souvent de personnes qui étaient actives, qui ne se plaignaient de rien auparavant. Le contraste est dès lors saisissant entre leur état antérieur et celui d’invalidité post-Covid. Ces gens se retrouvent dans une phase de convalescence qui n’en finit pas.

 

TLM : Peut-on parler de séquelles de la maladie ?

Dr Stéphane Gayet : Les séquelles sont des atteintes plus ou moins fixées, évoluant peu vers l’amélioration spontanée, alors que le syndrome post-infectieux est toujours associé à une possibilité de récupération. Il faut donc bien distinguer les deux. La réanimation notamment entraîne presque toujours des séquelles.

 

TLM : Quelles sont les atteintes les plus fréquentes ?

Dr Stéphane Gayet : Elles concernent en premier lieu l’appareil respiratoire, mais aussi très souvent le système nerveux central, les appareils digestif et locomoteur. La durée de ces troubles atteint fréquemment six mois, avec le peu de recul que l’on a. On constate ainsi que certaines personnes ayant été malades en mars ne sont toujours pas rétablies.

 

TLM : Comment se situent les médecins généralistes dans la prise en charge de ces patients ?

Dr Stéphane Gayet : La Haute Autorité de santé a produit des recommandations concernant les patients post-Covid mais celles-ci s’adressent surtout aux spécialistes en médecine physique et de réadaptation. S’agissant de patients hospitalisés, la prise en charge se fait dans un service de soins de suite et réadaptation au terme de l’hospitalisation. Mais si les personnes atteintes sont restées chez elles ou rentrées au domicile après leur hospitalisation, alors c’est le médecin généraliste qui est en première ligne.

 

TLM : Quelle est la conduite à tenir ?

Dr Stéphane Gayet : La première étape est d’évaluer l’importance de la plainte et la sévérité des troubles fonctionnels. Dans certains cas, des conseils d’autoréadaptation par l’exercice physique —marche rapide, natation, vélo, etc.— pourront être donnés. Dans d’autres, une rééducation par le kinésithérapeute en cabinet libéral sera utile à proposer, pour évaluer l’état fonctionnel : tester la force musculaire, déterminer la capacité pulmonaire et la fréquence cardiaque... Le recours au spécialiste se fera en fonction du ou des appareils atteints et de la sévérité des symptômes. Si nécessaire, une hospitalisation dans un service de soins de suite et réadaptation pourra être demandée.

 

TLM : Quelle est la place des traitements médicamenteux ?

Dr Stéphane Gayet : Il n’y a pratiquement pas de médicaments qui puissent freiner l’inflammation chronique. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas recommandés et les corticoïdes sont à manipuler avec précaution. En cas de fatigue importante, il faudra doser le cortisol plasmatique à jeun et les hormones thyroïdiennes, afin de voir s’il n’y a pas une atteinte des glandes endocrines par l’infection virale, comme une insuffisance thyroïdienne, et pallier cela par un traitement endocrinien. Contre la fatigue, des extraits de plantes —ginseng, spiruline—, ou la vitamine C, peuvent, d’autre part, être conseillés pour aider les patients. La prise de vitamines, A, E, et surtout D, est également à recommander afin d’aider le système immunitaire.

 

TLM : Quid des conseils hygiéno-diététiques ?

Dr Stéphane Gayet : Ils doivent toujours accompagner la prise en charge. L’alimentation doit être équilibrée et diversifiée, avec beaucoup de fruits et légumes —notamment frais et crus—, peu de graisses animales, des laitages pris sous forme de fromages. Des conseils doivent également être donnés pour améliorer le sommeil, qui doit être suffisant en qualité et en quantité. L’exercice physique sera progressif, adapté et bien dosé.

 

TLM : Quel rôle les médecins traitants ont-ils joué dans la prise en charge de cette épidémie ?

Dr Stéphane Gayet : Les médecins ont trouvé tardivement leurs marques, à distance du pic épidémique. Ils ont mis du temps car ce pic a été accompagné de nombreuses informations contradictoires dans les traitements à proposer et les mesures de protection à appliquer, notamment la conduite à tenir vis-à-vis des masques.

 

TLM : Sont-ils assez formés pour le faire ?

Dr Stéphane Gayet : Cette épidémie nous a tous bousculés et la formation a manqué face à cette maladie très nouvelle. Pour prendre en charge la Covid, les médecins n’étaient donc pas suffisamment formés. Cela change, les professionnels de santé ont désormais reçu toutes les informations voulues et savent comment faire.

Propos recueillis

par Claire Grevot

  • Scoop.it