• Numéro TLM 99
  • La Santé connectée des seniors

Spécialité : Gériatrie

Date : 26/04/2015

La Santé connectée des seniors

Des objets pour améliorer santé et confort de vie

En France, le nombre des seniors de plus de 60 ans a désormais franchi la barre des 15 millions et, selon les statistiques, il ne devrait cesser d’augmenter pour atteindre 20 millions en 2030. Selon l’Insee, 1 200 000 personnes seront dépendantes d’ici 2040, contre 800 000 aujourd’hui. En parallèle, le marché des objets connectés devrait arriver à maturité à l’horizon 2020. Les deux courbes évoluent de façon similaire, laissant penser que l’utilisation de dispositifs de santé connectés et d’applications mobiles constitue une opportunité pour une meilleure prise en charge du vieillissement de la population et des questions de dépendance afférentes.

Dans cette perspective, les pouvoirs publics ont décidé d’aider à l’émergence de la Silver économie (ou économie du vieillissement), laquelle a d’ailleurs été désignée comme l’une des sept ambitions principales pour la France selon la commission « Innovation 2030 ». Or, l’un des axes de la Silver économie consiste à utiliser l’internet des objets pour faire face au handicap par exemple… Normal alors que de nombreux constructeurs s’engouffrent dans le créneau de la santé connectée et plus particulièrement celle de nos seniors. 40% des seniors prêts à acquérir un objet pour surveiller leur santé et 50% un objet facilitant le maintien à domicile Alors, branchés, nos seniors ? Se pose, quoi qu’il en soit, la question de savoir si les seniors sont familiarisés avec ces outils.

Selon une étude menée fin 20131, il apparaît que 77,8% d’entre eux bénéficient d’un accès à internet à domicile et que 13,9% possèdent une tablette. En septembre dernier, les résultats d’une enquête2 sur les seniors et les objets connectés révèlent que 10% des plus de 55 ans sont équipés d’un objet connecté utilisé pour prendre soin de leur santé et prévenir d’éventuels problèmes médicaux. Si 67% connaissent les objets connectés liés à la santé, 51% n’en comprennent pas les usages, jugeant ces technologies « trop compliquées ».

En revanche le taux de satisfaction des seniors équipés d’objets connectés avoisine les 80 %. II apparaît ainsi que cette population est sensible aux nouvelles technologies visant à améliorer leur santé et leur confort de vie. Mais à y regarder de plus près, il s’agit là des 55/65 ans qui appartiennent à la catégorie socio-professionnelle supérieure urbaine. Car les plus de 75 ans sont moins à l’aise avec ces technologies. S’ils achètent des objets, c’est davantage par nécessité et sur prescription médicale. Par ailleurs, la dépendance est un sujet qui préoccupe 81% des Français, selon les conclusions de la 2e édition de l’Observatoire « Axa Votre Service » dévoilées en février 2014. Dans ce cadre, l’achat d’équipements connectés pourrait limiter cette dépendance. Ainsi 40% des seniors se déclarent prêts à acquérir un objet qui permettrait de surveiller leur santé et plus de la moitié se laisseraient séduire par un objet facilitant le maintien à domicile.

Devant ces chiffres, de nombreux outils se sont développés, tant pour faciliter le quotidien des seniors que pour rassurer leurs proches et créer une meilleure proximité avec le corps médical. Le smartphone faisant désormais partie intégrante de la vie des seniors, ils peuvent avoir accès, via cet outil mobile, à de nombreuses applications leur offrant une meilleure qualité de vie. L’internet des objets permet également aux proches d’être en contact permanent avec les personnes équipées qui, de fait, se sentiront moins isolées. Enfin, les économies réalisées via la santé connectée promettent d’être considérables. Cela étant, si ces objets facilitent le quotidien des seniors, certains ont un avis plus réservé, estimant que ces objets remplacent l’auxiliaire de vie, parfois seule compagnie des seniors…

 



  • Ce dossier est composé de 3 Articles