Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
  • TUP

Spécialité : Infectiologie

Éditeur : MSD France

Public : Grand public

Prix : Gratuit


TUP

Cet outil lancé par l’association HF Prévention en collaboration avec MSD est consacré à la localisation des points de distribution de préservatifs et à la prévention du VIH, mais à celle des IST, aux autotests VIH et aux vaccins contre les hépatites virales.

Afin de s’adresser à un public aussi féminin que masculin, elle apporte également des informations sur la contraception féminine et la contraception d’urgence pour la prévention des grossesses non désirées. Les fiches pratiques, maintenant plus étoffées, informent sur des thèmes variés comme les IST (chlamydia, gonocoque et syphilis) ou les vaccins contre l’hépatite B et le papillomavirus.

L’idée de cette version de TUP est aussi de faire la promotion des CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) issus depuis le 1er janvier 2016 de la fusion des CDAG (Centres de dépistage anonymes et gratuits) et des CIDDIST (Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles). « Nos patients, souvent jeunes, se rendent dans nos centres de dépistage grâce à l’information qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux dont l’appli TUP fait partie », explique le Dr Benoît Coudert, médecin consultant au CeGIDD du centre hospitalier de Meulan-Les Mureaux. Sur la page d’accueil de l’appli, l’utilisateur peut choisir entre différentes entrées : « Trouver un préservatif », « Comment agir après une prise de risque », « Fiches pratiques » ou « Lieux de dépistage ». Plus de 50 000 lieux de distribution de préservatifs (gratuits ou payants) et plus de 400 centres de dépistage du VIH fixes ou mobiles (hôpitaux et associations), incluant désormais les DOM-TOM, sont répertoriés et mis à jour tous les mois. Les mairies, les stations de métro et les centres de planning familial ont été ajoutés à la liste des points de distribution des préservatifs. Et les utilisateurs peuvent aussi proposer eux-mêmes de nouveaux lieux de vente de préservatifs ou de dépistage. Autres nouveautés : un agenda des événements liés à la prévention et au dépistage, à l’instar de l’opération « 1 minute pour savoir » en universités, et des flashes d’actualités sur la prévention. Une demande de labellisation de cette application par le ministère de la Santé est en cours.




Télécharger cette application :

apple


 
  • Scoop.it