Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
  • MyEndoApp

Spécialité : Gynécologie, Santé de la Femme

Éditeur : HDSI

Public : Grand public

Prix : Gratuit


MyEndoApp

 

Application de dépistage et de suivi de l’endométriose MyEndoApp vise à participer à l’amélioration des traitements et à l’optimisation de la recherche clinique

Rappelons que l’endométriose atteint quelques 12 % des femmes en âge de procréer. Parfois asymptomatique elle peut aussi provoquer de fortes douleurs au moment des règles ou au lors des rapports sexuels et peut se solder par une infertilité. Les symptômes étant souvent absents ou peu spécificiques le délai de diagnostic est long -6 à 12 ans en moyenne- altérant la qualité de vie et hypothéquant une éventuelle maternité.

L’application se décline selon  les axes suivants :

> Dépister l’endométriose. Au moyen du test de dépistage Préditest MyEndoApp la patiente crée un compte personnel, répond à quelques questions et obtient un résultat l’informant du risque d’endométriose en fonction des symptômes identifiés. MyEndoApp propose également de grandes orientations sur la stratégie de prise en charge.

> Organiser son parcours de santé. Permet à la patiente de gérer son dossier de santé de manière intuitive. Les résultats d’imageries, les comptes-rendus opératoires, les bilans biologiques sont archivés via un service d’hébergement de données de santé sécurisé (HADS), et sont consultables à tout moment. Ces informations sont partagées avec le médecin traitant. MyEndoApp permet également de planifier ses rendez-vous et de les synchroniser avec l’agenda de son mobile, de mettre en place des alertes, de prendre des notes…

> Estimer sa qualité de vie. Régulièrement, l’utilisatrice est invitée à remplir un questionnaire d’auto-évaluation de sa qualité de vie (stress, fatigue, douleur…), permettant d’apprécier les résultats thérapeutiques.

> Consulter et partager des contenus sélectionnés par des experts  : actualités sur la recherche clinique, avancées thérapeutiques

> Participer à la recherche. Les patientes enrichissent un recueil de données sécurisées et anonymisées. Leur analyse pour objectifs d’optimiser le diagnostic, de traiter la maladie et d’apprécier son pronostic, pour faire avancer la recherche.

Au total cet outil permet :

Une réduction du délai diagnostique et optimisation de la prise en charge, un gain de temps et de déplacements, une amélioration de la communication avec l’équipe médicale, un diminution de la fréquence et de la répétition des examens, une évaluation en temps réel du traitement, et de créer un élan pour la recherche pour des avancées pratiques

 

 




Télécharger cette application :

apple
android


 
  • Scoop.it