Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)
CLIQUEZ ICI
-
MyAlcon FittingHub : Une appli de conversion lunettes/lentilles de contact
Spécialité : Ophtalmologie
Éditeur : Alcon
Public : Professionnel
Prix : Gratuit
Classiquement, une consultation en ophtalmologie vise à déterminer la vue en fonction d’une paire de lunettes. Or, l’écart de positionnement entre les lunettes de vue, situées à quelques millimètres de l’œil quand les lentilles sont à même sa surface, entraîne une différence fondamentale de puissance correctrice. Lancé en Septembre 2022, le site de conversion « myalcon fittinghub »,décliné par la suite en application, permet d’identifier rapidement la lentille de contact la plus adaptée dans les gammes disponibles à partir d’une ordonnance pour lunettes. Rencontre avec jonathan douaud, responsable scientifique et formation au sein du laboratoire Alcon.
En 1945 deux pharmaciens, Robert Alexander et William Conner, ouvrent une petite pharmacie dans le Texas, aux Etats-Unis. Ils accolent les premières syllabes de leurs noms pour la nommer. Alcon est né ! Comptant aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’ophtalmologie, le laboratoire international propose une vaste gamme de soins oculaires avec des produits organisés en deux branches d’activité principales que sont la chirurgie et la contactologie.
> Un domaine d’activités particulièrement riche. « Notre portefeuille produits comprend essentiellement des technologies et des dispositifs médicaux pour la chirurgie de la cataracte, de la rétine et chirurgie réfractive. Nous fournissons également des consommables (viscoélastiques, solutions chirurgicales, etc.), ainsi que des médicaments à visée diagnostique ou utilisés lors de chirurgies oculaires, détaille Jonathan Douaud. Nous sommes par ailleurs l’un des plus grands fabricants de lentilles de contact et de produits d’entretien pour lentilles avec une large gamme de lentilles de contact jetables, mensuelles ou journalières, ainsi qu’une gamme complète de solutions d’entretien et de gouttes oculaires lubrifiantes et hydratantes. »
> « Alcon Experience Center », un centre de formation dédié aux professionnels de la vue. Le laboratoire s’engage à assurer la formation continue de ces professionnels, aussi bien ophtalmologues qu’assistants, orthoptistes et opticiens. Soucieux d’offrir un accès aux dernières technologies de pointe, et en collaboration avec un éminent corps professoral, « le Centre — situé à Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine) — propose des formations en chirurgie et en contactologie, en présentiel ou en distanciel grâce à des relais vidéo qui permettent de diffuser en live pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place. Il vient d’ailleurs d’être transformé en été 2024 pour s’adapter parfaitement aux nouvelles pratiques en ophtalmologie », précise Jonathan Douaud. Le programme des formations pour l’année 2025 devrait être publié très prochainement.
> « MyAlcon FittingHub ». « C’est bien parce que la distance “verre-œil” diffère énormément en fonction de l’équipement optique choisi qu’il y avait un réel besoin d’automatiser le calcul de conversion. En effet, tout le monde n’a pas le temps de calculer à la main en se référant aux tables de conversion, d’autant plus que les ophtalmologues n’ont pas tous un DU de contactologie. Donc l’idée ici est de renseigner la prescription de lunettes pour obtenir instantanément la conversion et les recommandations spécifiques », précise le responsable scientifique. « A partir de certaines règles de calculs, le logiciel va proposer au professionnel de santé une sélection de produits compatibles avec sa prescription », conclut-il. Le site rencontre un bon accueil puisqu’il recense 60 000 utilisateurs dans le monde sur la dernière année, avec plus de 7 000 utilisateurs actifs dans l’Hexagone.
> Un outil de soutien pour les médecins généralistes. En France, dans de nombreuses régions sous-dotées, c’est au médecin généraliste qu’incombe la prescription de lunettes faute d’accès aux spécialistes. Il peut alors se retrouver en difficulté en cas de demande de lentilles par le patient. « Si le principe de convertisseur existe déjà depuis un moment, notre volonté dans le développement de cet outil a été de faire en sorte qu’il soit le plus simple et le plus accessible possible pour une utilisation renforcée. Il suffit d’y rentrer les corrections pour obtenir le résultat instantanément », explique Jonathan Douaud.
> Des caractéristiques à préciser sur l’ordonnance médicale. L’arrêté du 12 juillet 2024 relatif aux caractéristiques essentielles des lentilles de contact correctrices devant figurer sur l’ordonnance médicale ou orthoptique stipule que le médecin doit prescrire en précisant la marque commerciale, le nom du modèle de lentille et la référence dans le catalogue du fabricant. « En cas de non-conformité entre la prescription et les lentilles vendues par l’opticien, la mutuelle refusera toute prise en charge et ne procédera pas au remboursement, explique le responsable scientifique. Notre convertisseur MyAlcon Fitting Hub et notre Centre de formation assurent aux professionnels de prescrire correctement ! »
https://www.fittinghub.
Propos recueillis par Romy Dagorne
Télécharger cette application :