Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
  • CarlOs

Spécialité : Rhumato, Orthopédie, Rééduc

Éditeur : Laboratoire Arrow

Public : Grand public

Prix : Gratuit


CarlOs

Une application pour prévenir l’ostéoporose

Destinée aux praticiens et à leurs patients, cette application gratuite et interactive, développée par le laboratoire Arrow, permet de surveiller les apports en calcium. C’est un outil d’aide à la décision pour les médecins et un outil de sensibilisation et d'aide à l’observance du traitement pour les patients.

 

Près de 400 000 fractures par an sont dues à une fragilité osseuse, conséquence de l’ostéoporose, selon l’Inserm. Cette maladie silencieuse liée au vieillissement se caractérise par une diminution de la minéralisation de l’os. Un des facteurs de risque est une carence en calcium qui fragilise l’os et augmente le risque de fractures. Or sept femmes sur huit et deux hommes sur trois à partir de 55 ans ont une consommation en calcium inférieure aux apports conseillés, selon l’étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006). Cependant les risques associés à des apports insuffisants en calcium, tout comme les solutions pour s’en prémunir, sont trop souvent méconnus du public. 

 

Pour préserver sa santé osseuse, en particulier après 55 ans, évaluer sa consommation de calcium est important. C’est ce que propose l’application mobile CarlOs, développée par le laboratoire Arrow. Comment ça marche ? L’utilisateur commence par entrer son âge et son sexe (éventuellement, pour les femmes, une situation de grossesse ou d’allaitement) et visualise alors son objectif d’apport quotidien en calcium. Ensuite, grâce à un questionnaire sur son alimentation (nombre de verres d’eau minérale riches en calcium, nombre de verres de lait de vache, nombre de yahourts, de fromage blanc, de fromages consommés chaque jour…) qui donne un résultat exploitable en 30 secondes, il peut estimer ses apports quotidiens en calcium. 

Selon le résultat, des conseils peuvent être délivrés pour améliorer le score. Et les personnes peuvent ensuite suivre leurs progrès en calculant leurs apports quotidiens et en comparant avec le résultat des jours ou des mois précédents grâce à un historique et une visualisation intuitive sur un graphique. Pour rappel, les apports nutritionnels conseillés (ANC) sont de 900 milligrammes de calcium par jour pour un adulte et de 1200 milligrammes pour les femmes à partir de 55 ans, les hommes à partir de 65 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les adolescents de 10 à 18 ans (PNNS, 2006). Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer 2 produits laitiers par jour pour les adultes et 3 à 4 produits laitiers pour les enfants et les seniors. 

 

Cette application peut également être un outil d’aide à la décision pour les professionnels de santé. Les médecins peuvent en effet utiliser cette application pour mesurer rapidement les apports calciques alimentaires et dépister d’éventuelles carences chez leurs patients. « La carence en calcium est un des facteurs de risque d’ostéoporose, une maladie grave aux conséquences dramatiques : douleurs, fractures et perte d’autonomie. CarlOs est un outil de sensibilisation du patient et d’aide à la décision pour les praticiens » souligne, Pauline Guilini, responsable de gamme au sein du Laboratoire Arrow.

 

L’application qui propose des fiches pratiques d’information sur l’ostéoporose et des conseils pour améliorer la santé osseuse peut également servir de base pour un dialogue avec le patient. Parmi les thèmes proposés figurent les facteurs de risque d’ostéoporose, les fractures liées à l’ostéoporose ou encore le rôle du calcium et de la vitamine D ainsi que de l’activité physique.

Enfin pour les personnes bénéficiant d’un traitement contre l’ostéoporose, CarlOs offre une option de rappel de prise de médicament, très utile pour favoriser une meilleure observance. Il permet de programmer une notification qui indique au patient de prendre son traitement. L’application CarlOs, disponible sur smartphone et tablette (Apple et Android) est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play. 

Eva Utrecht

 




Télécharger cette application :

apple
android


 
  • Scoop.it