TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • Actus 2017 Santé publique

  • Discipline :
  • Santé publique
  • Auteur :
  • Pierre Colombier - Veille UnaformeC
  • Date :
  • 11/10/2017

Voir aussi

Actus 2017 Education du Patient       Actus 2017 Gestion Professionnelle    

Actus 2017 Maladies,Traitements       

Actus 2017 Système de Santé             Actus 2017 Vie associative

 Actus 2017 Juridique Ethique

                  Voir actus de la semaine

 

2-8 Octobre 2017

Les vaccins contenant de l’aluminium sont sûrs – Communiqué de l’ANSM du 21 septembre 2017. Aucun signal de sécurité lié à l'aluminium contenu dans les vaccins n'a conduit à ce jour à remettre en cause le rapport bénéfice / risque des vaccins contenant de l’aluminium, en France et à travers le monde. L’ANSM rappelle que ces vaccins sont administrés à des centaines de millions de personnes dans le monde depuis près d’un siècle. L’ANSM tient à rassurer les patients. Les résultats des études de l’équipe du Pr Gherardi, ainsi que l’ensemble des rapports et publications disponibles à ce jour, ne modifient pas ce rapport bénéfice risque positif. Le communiqué de l’ANSM.

Diagnostiquer les cas de bébé secoué et poursuivre la mobilisation contre les maltraitances infantiles. La Haute Autorité de Santé, qui a déjà publié plusieurs travaux pour aider les professionnels dans cette mission, actualise aujourd’hui ses recommandations sur le diagnostic du syndrome de bébé secoué en lien avec la Société française de médecine physique et de réadaptationLe communiqué de la HAS du 29 septembre 2017.  / Adaptation de la fiche mémo sur le repérage et la conduite à tenir en cas de maltraitance infantile.

La e-cigarette interdite dans les lieux publics à compter de ce dimanche 1er octobre. Il ne sera plus permis de vapoter dans la plupart des lieux publics fermés (transports en commun, écoles, lieu de travail…). L’utilisation de la e-cigarette sera en effet interdite "dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs, dans les moyens de transport collectif fermés ainsi que dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif". Il sera également interdit de vapoter dans un train, un avion, un bus ou dans les couloirs du métro. Mais, contrairement à la cigarette conventionnelle, le texte laisse la liberté de vapoter sur le quai d’une gare en extérieur, même si le quai est couvert, ou sous un abribus. Les lieux accueillant du public, comme les bars ou les restaurants, ne sont pas non plus concernés par l’interdiction. Les serveurs, les employés hospitaliers ou les vendeurs en boutique, contrairement aux employés de bureaux, pourront par exemple fumer au travail. En revanche, les règlements intérieurs des établissements prévaleront sur la loi, si toutefois ceux-ci sont plus stricts.   Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d'application de l'interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif. 

« Le monde commence à manquer d’antibiotiques », alerte l’OMSSelon un nouveau rapport présenté le 20 septembre dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de nouveaux antibiotiques en cours de mise au point est très insuffisant pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens. Le rapport de l’OMS. En anglais. /  Liste prioritaire des agents pathogènes pour guider la recherche de nouveaux antibiotiques pour les infections bactériennes résistantes. En anglais aussi.

 

25 septembre - 1er Octobre

Dispositifs de géolocalisation. Alzheimer et errance.  Aujourd’hui en France, 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la population. Compte tenu du vieillissement de la population et des atteintes cognitives plus ou moins sévères des seniors, nombre d’entre eux sont confrontés à des situations d’errance. Les errances des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer représentent 15% des disparitions inquiétantes recensées par la police et la gendarmerie en 2011.          Etude réalisée par l'INC avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

  • Scoop.it