TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLICKEZ ICI
tlmFmc
  • FLEXIG

  • Spécialité :
  • Hématologie, Immunologie
  • Éditeur :
  • Laboratoire Octapharma
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • Gratuit
  • Les patients atteints d’immunodéficience sous traitement immunoglobuline sous-cutanée rapide (IgSC) pourront désormais s’aider de Flexig pour le suivi de leur traitement. Le laboratoire Octapharma, en partenariat avec l’association de patients IRIS et le CEREDIH, a développé cette première application en immunologie permettant au patient d’inscrire et d’archiver les administrations de son traitement via un support numérique. Actuellement, les données de santé obligatoires au suivi du traitement IgSC sont archivées manuellement dans le carnet de traçabilité et le patient y inscrit chaque dose administrée. Avec l’appli Flexig le patient les consigne directement dans son smartphone.

    Après téléchargement (gratuit) sur l’App Store ou Android, l’utilisateur crée son compte personnel. Il paramètre ainsi les doses de traitement prescrites pour le mois et celles administrées à ce jour. Les doses sont enregistrées en millilitres, pour tous les traitements. Octapharma ouvre ainsi son application aux patients sous traitement de laboratoires concurrents. Enfin, le patient enregistre les professionnels de santé qui l’entourent. Leurs coordonnées —s’ils le souhaitent— sont renseignées dans l’application, et peuvent aussi être ajoutées aux contacts du téléphone.

     Une fois le profil utilisateur enregistré, le patient accède à la page d’accueil. Trois informations s’affichent en haut de page : la dose mensuelle à administrer, le reste à administrer et le taux résiduel du patient. Plus bas, l’utilisateur dispose de son tableau de bord personnel : deux graphiques pour visualiser l’évolution du poids ainsi que le taux résiduel en gramme par litre de sang.

    Dans « Administration »,  le dernier onglet de la page d’accueil, le patient actualise à chaque prise le suivi de son traitement. Il décrit la survenue d’éventuels épisode infectieux, fièvre ou effet indésirable que le médecin analysera. Après cela, il enregistre le ou les médicaments, suivis des numéros de lot. Puis il saisit tous les renseignements sur la dose administrée (temps, pompes utilisées…). Le patient peut aussi signaler de potentiels effets indésirables ou incidents matériels rencontrés pendant l’administration du traitement. Enfin, il valide et le rapport lui est envoyé par mail.

    Les trois informations en haut de page d’accueil sont alors mises à jour. Depuis l’onglet « Historique », le patient peut envoyer à son médecin le récapitulatif actualisé de son traitement, en tableau mensuel et classé selon les effets indésirables ou les accidents matériels.

    Ces données de santé sont stockées sur le téléphone. A terme, elles pourraient être stockées sur un serveur accessible aux professionnels de santé après accord du patient.


  • apple
    android


 
  • Scoop.it