> Retour à la présentation du Dossier 106
  • Ludiques et pédagogiques

  • Les serious games seraient nés en 2002, via « America Army », jeu de simulation des exercices d’entraînement de l’armée américaine. Aujourd’hui, les domaines d’application des serious games dans le domaine de la santé sont très divers —éducation, prévention, publicité, soins— et ils s’adressent aussi bien aux professionnels de santé qu’au grand public ou aux étudiants. La gamification (ou ludification) est une autre forme d’utilisation du jeu numérique qui pourrait trouver des applications médicales en diabétologie. La gamification est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou encore des réseaux sociaux. Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. La gamification permet de faciliter des procédures a priori sans intérêt, que nous évitons d’effectuer : remplir un questionnaire, acheter un produit, regarder des publicités, assimiler une information, etc.

    Méli-Mélo glucidique

    Mini-jeu sur la valeur en glucides des aliments.

    • Cuisine du monde : on doit trouver la quantité de glucides dans 4 plats traditionnels.

    • Les sucres rapides : il faut choisir parmi des aliments suggérés celui qui serait idéal pour remonter rapidement une glycémie basse.

    • Le plus, le moins : deux plats nous sont présentés. Lequel contient le plus de glucides ?

    • Les courses : mini-jeu en 2 parties. La première partie consiste à sélectionner dans une épicerie les aliments les plus glucidiques. Par la suite, une fois le panier vidé, il faut les retrouver.

    Disponible sur http://www.glucifer.net

    Rififi à Daisy Town

    Ce jeu vidéo de la Fédération française des diabétiques a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants.

Alimentation, activité physique, Lucky Luke remonte la piste du diabète en évitant les pièges tendus par les Dalton dans ce jeu pour toute la famille !

    Disponible sur www.afd.asso.fr

    GlucoZor

    Lancée par l’Association des jeunes diabétiques GlucoZor est une application mobile éducative destinée à aider les enfants de 8 à 12 ans à mieux comprendre le diabète à travers l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et leurs impacts sur la glycémie. Elle met en scène un dinosaure diabétique qui évolue dans un univers coloré. Le joueur devra s’occuper de lui, le nourrir, le divertir tout en faisant attention à garder un bon taux de glycémie. Il devra également veiller à lui administrer régulièrement la bonne dose d’insuline.

    Pour amener l’utilisateur à progresser dans le jeu, de nombreuses activités sont à débloquer : peinture, ballon, jacuzzi, skate. L’enfant aura également la possibilité de relever de nombreux défis qui vont lui permettre non seulement de comprendre le diabète (donner un repas équilibré à son dinosaure) mais aussi de débloquer des pièces d’or nécessaires au déverrouillage de nouvelles activités. L’interface du jeu est très intuitive et met en avant la jauge de glycémie (qui évolue en fonction des actions du joueur), l’insuline (qui permet au joueur d’injecter une dose au dinosaure), l’alimentation et les carnets de défis. Elle laisse une grande liberté d’action à l’enfant pour le responsabiliser et l’impliquer dans la vie du dinosaure en prenant en charge son diabète.

    GlucoZor est disponible sur le Google Play.

    L'Affaire Birman

    Ce jeu a été créé par l’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Caen et l’association Les Diablotines. Le joueur est dans le rôle d'un journaliste diabétique enquêtant sur un scandale. Il doit, chemin faisant, gérer les contraintes imposées par la maladie : s’administrer les doses d’insuline ; calculer le nombre de doses nécessaires selon l’alimentation ; gérer les surdosages… Pour mener à bien son enquête il lui faudra donc bien gérer ces phases afin de s’adapter aux besoins de son personnage pour ne pas subir les effets de la maladie.  Il devra ainsi effectuer plusieurs mini-épreuves qui ne sont pas liées au diabète mais à l'enquête journalistique. L’objectif est de permettre aux patients diabétiques traités par insuline de s’exercer à la méthode de l’insulinothérapie fonctionnelle. Ce jeu envoie également un message positif et optimiste aux jeunes diabétiques, leur suggérant qu'il est possible de surpasser les difficultés, d'avoir une vie pleine de rebondissements et d'exercer un métier intéressant. L’Affaire Birman a récemment été évalué par une étude clinique prospective multicentrique réalisée dans plusieurs centres pédiatriques français. Cette étude a pu montrer que ce jeu permettait une amélioration significative des connaissances diététiques et notamment de la quantification des glucides.

    Disponible sur www.glucifer.net.

    Frédérique Guénot

> Retour à la présentation du Dossier 106
  • Ce dossier est composé de 5 Articles