TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu
  • MyMICI

  • Discipline :
  • Gastro-entérologie, Hépatologie
  • Date :
  • 01/03/2017
Service en ligne d’auto-suivi et de mesure Individualisée des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Développé avec le conseil de médecins experts, le GETAID et l’association AFA. Avec le soutien institutionnel de MSD. Destiné aux patients atteints de la maladie de Crohn ou de Rectocolite Hémorragique, ce service leur permet de réaliser leur auto-suivi simplement et de façon totalement personnalisée, à partir de scores validés. Le service myMICI vise à faciliter la relation avec les soignants, qu’il s’agisse du gastro-entérologue ou du médecin traitant. Intégré dans la plateforme Sanoïa, gratuite et anonyme, il permet au patient d’accéder en toute sécurité, partout et à tout moment, à ses données de santé.

La fiche santé myMICI sur la plateforme Sanoïa permet au patient d’évaluer rapidement et à son rythme l’évolution de sa maladie. Le patient bénéficie ainsi de scores validés par les médecins gastro-entérologues (HBI, SCCAI, tolérance, alimentation, douleur, etc.),  et de graphiques de suivi. Ces scores ont été sélectionnés ou conçus par des experts du domaine.

L’utilisateur pourra choisir avec son médecin les scores qui correspondent le mieux à sa situation. Ils l’aideront à dialoguer avec lui lors des consultations, grâce à l’historique entre deux consultations et aux rapports de pré-consultations proposés.

Gratuite, anonyme et totalement sécurisée, la fiche santé myMICI est également appréciable en déplacement ou en cas d’urgence : le patient peut accéder à ses données santé partout, à tout moment, moyennant une connexion internet, et en plusieurs langues si nécessaire.

Des moyens d’assistance et de promotion sont mis en œuvre pour informer les patients atteints de MICI. Il s’agit notamment de plaquettes d’informations, distribuées dans toutes les délégations de l’AFA et dans de nombreuses consultations hospitalières.

 

Le service myMICI  permet au médecin d’accéder à des ressources d’information validées et à jour.

myMICI facilite la collecte des critères rapportés par le patient, grâce à :

- une évaluation « à la maison » de l’activité de la maladie appuyée sur des scores reconnus.

- une structuration du récit des événements inter-consultations : symptômes, autres consultations (MG, dentiste…), traitements occasionnels, résultats de biologie, etc.

- l’impression facilitée d’un rapport synthétisant toutes les données saisies entre deux dates, pour une lecture rapide en consultation.

Le service myMICI ne requiert aucune intervention, ni « connexion » de la part du médecin. Il pourra conseiller au patient les scores d’auto-suivi les plus adaptés à sa situation parmi ceux sélectionnés par le comité scientifique.

 

Ce service pour les patients atteints de MICI est conçu en partenariat avec :

- l’Association de patients François Aupetit (AFA) qui est l’association nationale de malades et de proches, reconnue d’utilité publique, qui informe, écoute les malades et proches, soutient et finance la recherche sur la Maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique ;

- GETAID, association qui regroupe des centres médicaux et universitaires français, belges et suisses, spécialisés dans la prise en charge et la Recherche sur la Maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique ;

- un comité scientifique de gastroentérologues experts qui a notamment œuvré à la sélection des outils d’auto-mesures associés à ce module et composé des membres suivants : les Dr Jacques Moreau (CHU Rangueil, Toulouse), membre du GETAID, Pr Jean-Pierre Hugot (CHU Robert Debré, Paris), membre du GETAID Pédiatrique, Dr Patrick Faure (Clinique Pasteur, Toulouse), président de la Commission MICI du CREGG, Dr Stéphane Nahon (GHR Le Raincy-Montfermeil), secrétaire général-adjoint de l’ANGH.

Par ailleurs, le laboratoire MSD a apporté son soutien institutionnel au développement et à la promotion de ce module auprès des professionnels de santé. Pour des raisons éthiques, MSD ne dispose d’aucun accès privilégié aux données qui demeurent strictement anonymes et confidentielles.

Voir la plate-forme Sanoïa

Ce service s'est aussi d'une appli, voir l'appli

  • Scoop.it