TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLICKEZ ICI
tlmFmc
  • OSCare

  • Spécialité :
  • Rhumato, Orthopédie, Rééduc
  • Éditeur :
  • Teva Laboratoires
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • Gratuit
  • Gérer ses apports quotidiens en calcium,  consulter des astuces, définir son risque de fragilité osseuse ; telles sont quelques-unes des fonctionnalités proposées par OSCare. Disponible gratuitement sur l’App Store et sur Androïd, l’appli permet de comprendre la fragilité osseuse et d'avoir accès à une évaluation rapide de son niveau d'ostéoporose sous forme de quiz. L’application offre ainsi un service interactif avec une auto-évaluation de la quantité de calcium consommée et donne la possibilité de la comparer avec son objectif personnel.

    Minéral le plus abondant du corps humain, le calcium intervient à travers de multiples fonctions indispensables à l’organisme. Un déficit en calcium se répercute sur la solidité des os et des dents, la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse et la libération d’hormones et son absence favorise l’ostéoporose. Cette pathologie qui se caractérise, rappelons-le, par une faible masse osseuse et une détérioration de la micro architecture du tissu osseux, touche notamment les femmes, et plus particulièrement après la ménopause, même si la décroissance de la masse osseuse démarre dès la pré ménopause.

    L’appli OSCare propose ainsi d’évaluer ses risques et donne des astuces nutrition : duo gagnant calcium / vitamine D, liste des principaux aliments riches en vitamine D et des aliments d’origine végétale riches en calcium, etc. OSCare fournit également des conseils santé et d’hygiène de vie : importance de l’activité physique, bienfait de l’exposition modérée au soleil, limitation de tabac et de l’alcool, qui dégradent la santé des os, etc.

    OSCare permet à l’utilisateur de découvrir, après avoir renseigné son profil, son objectif personnel en calcium, les apports nutritionnels conseillés, et d'évaluer ses apports en calcium que lui procure son alimentation journalière. Il suffit de rentrer les aliments ou boissons consommés au cours de la journée, et OSCare calcule le taux de calcium. Un calendrier de suivi hebdomadaire, mensuel et trimestriel permet à l’utilisateur de mesurer ses progrès par rapports à ses objectifs personnels.

    Le mode d'emploi se décline en plusieurs rubriques :

    - « Renseignez votre profil »

    - « Découvrez votre objectif »

    - « Renseignez les aliments consommées dans la journée »

    - « Suivez vos apports calciques ».

    La version 1.0.3 offre, dans la fiche nutrition « Calcium et eaux minérales », la correspondance des valeurs de calcium pour les eaux minérales. Par ailleurs, des  fiches Astuces nutrition et les Conseils santé aident à comprendre les risques liés à des carences en calcium et vitamine D et d’acquérir, afin d’éviter ces dernières, les bons réflexes au quotidien. En ce sens, l’application joue le rôle d’un service de coaching et de prévention puisqu’elle explique les bénéfices des apports complémentaires dans la lutte contre l’ostéoporose. A cet effet, des informations et des conseils adaptés sont mis à disposition des patients.

    Conçue pour offrir des informations pratiques sur ses apports en calcium et la fragilité osseuse, l’appli a ainsi vocation à aider le patient à comprendre sa pathologie et à améliorer sa qualité de vie, grâce à quelques conseils simples à appliquer au quotidien. L’utilisateur peut ainsi naviguer à son rythme sur l’application, en fonction de ses questions et apprendre à mieux vivre avec la maladie pour lui et ses proches.

    Enfin, si cette application est à destination du grand public, elle s’adresse notamment aux femmes enceintes et en post-ménopause ainsi qu’aux personnes aux régimes alimentaires particuliers.
     


  • apple


 
  • Scoop.it