TLMFMC - Formation Médicale Continue - Développement Professionnel Continu

Toutes les formations médicales continues (FMC)
Tout le développement professionnel continu (DPC)

CLIQUEZ ICI
tlmFmc
  • MSCopilot

  • Spécialité :
  • Neurologie
  • Éditeur :
  • Ad Scientiam
  • Public :
  • Grand public
  • Prix :
  • Gratuit
  • MSCopilot

    Tableau de bord de l’évaluation et du suivi du patient atteint de sclérose en plaques (SEP). Développé par la start-up Ad Scientiam (hébergée au sein de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière), MSCopilot a comme objectif de contribuer à l'autonomisation des patients. Certaines informations non consignées du vécu quotidien du patient échappent au praticien qui ne pourra les prendre en compte dans l'évaluation du handicap ni dans l'adaptation du traitement. D’où l’idée de  contribuer à l'autonomisation des patients. Initié en 2015/2016, le projet MSCopilot a été précédé par une concertation avec une trentaine d’hôpitaux français et s’est appuyé sur le vécu et l’expérience des médecins.

    Proposées par le board scientifique —qui regroupe 14 chefs de service SEP des hôpitaux, une neuro-ophtalmologue, une rééducatrice et des patients experts —, les fonctionnalités sont les suivantes :

    > test de calcul du périmètre de marche 

     test de dextérité sur les membres supérieurs 

    test de cognition 

    >  test de vision à bas contraste -la SEP pouvant entrainer une vision altérée en bas contraste.

    > Suivi du changement de traitement de fond et symptomatique : le patient renseigne le nom du traitement, la posologie, dates du début et de la fin du traitement.

    > Tableau de bord pour les professionnels de santé permettant un suivi en temps réel et une télésurveillance :  information sur les résultats des évaluations ; historique des résultats du test de marche, dextérité, cognition et vision ; suivi de l'adhérence du patient à l'application ; informations du profil ; possibilité d'imprimer une synthèse des résultats pour l'ajouter au dossier du patient

    > Prochainement disponible, et sur téléphone seulement, internationalisation de l'application : unités dans le système anglo-saxon ; traduction des libellés de l'application à l'anglais, allemand et espagnol ; adaptation de la reconnaissance vocale à l'anglais, allemand et espagnol.

    > Améliorations générales de l'application par rapport à l'aptitude à l'utilisation, grâce aux retours des patients et des neurologues : Tutoriel interactif (iOS), Pré-test dextérité (iOS)

    > Possibilité pour un patient d'être suivi par un médecin physique rééducateur

    > Auto-inclusion d'un patient à MSCopilot de façon à assurer l'accès à l'application à des patients qui n'ont pas étés vus par un professionnel de santé.

    D’ores et déjà plusieurs développements complémentaires sont prévus : suivi des événements de la vie quotidienne susceptibles d’avoir un impact sur la maladie ; suivi des symptômes pendant les consultations ; ajout d'un historique des événements permettant de rationaliser les consultations ; ajout des questionnaires de qualité de vie ; appairage avec plusieurs professionnels de santé.

     


  • apple
    android


 
  • Scoop.it